7 habitudes capillaires

7 habitudes capillaires saines pour les hommes

Si vous voulez avoir une chevelure saine et forte, vous devrez peut-être travailler pour l’obtenir.

C’est logique, non ? Après tout, si vous voulez des abdominaux en béton, vous ne pouvez pas manger un tas de cochonneries et rester assis sur le canapé toute la journée – vous devez créer des habitudes qui vous permettront d’obtenir ce pack de six.

La même théorie s’applique à vos cheveux. Sur quelles habitudes saines devez-vous vous concentrer ?

Adoptez un régime alimentaire sain pour de beaux cheveux

Une alimentation globale est bénéfique pour vous à bien des égards. Les personnes ayant des habitudes alimentaires saines vivent plus longtemps et sont moins exposées à des risques tels que les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Mais une alimentation équilibrée peut également être bénéfique pour vos cheveux.

Des études ont montré qu’un apport insuffisant en fer et en zinc par le biais de l’alimentation est potentiellement mauvais pour la santé des cheveux. De plus, ces études ont montré qu’en fonction de la cause de la chute des cheveux, les personnes qui augmentent leur consommation de ces vitamines et nutriments peuvent constater une amélioration de la pousse des cheveux.

Lire aussi :  Les impacts de la perte de cheveux chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes, comme la maladie cœliaque

Alors, que devriez-vous manger ? Voici une liste d’aliments riches en zinc :

  • Crabe
  • Huîtres
  • Côtelettes de porc
  • Flocons d’avoine
  • Noix de cajou
  • Pois chiches
  • Pois

Et voici une liste d’aliments riches en fer :

  • Epinards
  • Volaille
  • Fruits de mer
  • Lentilles
  • Haricots rouges et blancs
  • Noix

Arrêtez de fumer pour retrouver des cheveux sains

Fait : le tabagisme est néfaste pour la santé. Il peut provoquer le cancer et d’autres maladies et affecte presque tous les organes de votre corps.

Si cela ne suffit pas à vous dissuader de fumer (et cela devrait être le cas !), les chercheurs ont également découvert un lien entre le tabagisme et la perte de cheveux.

Vous voulez en savoir plus ? La fumée créée par les cigarettes est un polluant qui peut endommager les cheveux et il a été constaté qu’elle endommage l’ADN de vos follicules pileux.

bonnes habitudes capillaires

Utilisez les bons produits pour prendre soin de votre chevelure

Ce que vous mettez sur vos cheveux compte aussi. En effet, il existe des shampooings qui peuvent épaissir les cheveux et même stimuler leur croissance, ou des produits spécialement conçus pour s’adapter à votre type de cheveux.

En ce qui concerne les produits capillaires, évitez autant que possible ceux qui promettent une tenue longue durée (comme les sprays et les gels). Ils peuvent provoquer des cassures et endommager les cheveux, surtout lorsqu’ils sont appliqués sur des cheveux mouillés qui sont ensuite brossés avec un peigne à dents larges.

Les outils chauds peuvent également abîmer les cheveux, en particulier les vrais cheveux bouclés. Donc, si vous voulez que vos cheveux soient au mieux de leur forme, évitez de les sécher avec un sèche-cheveux tous les jours. Si vous utilisez beaucoup de produits chauffants dans votre routine capillaire, pensez à ajouter un protecteur de chaleur.

Lire aussi :  Découvrez la technique de greffe de cheveux la plus avancée pour dire adieu à la calvitie

Optez pour des coiffures plus lâches

Vous aimez peut-être le look d’un chignon d’homme, mais réfléchissez-y à deux fois avant d’en faire votre style de prédilection.

Les coiffures serrées, comme la queue de cheval ou le chignon, peuvent également endommager la tige du cheveu, ce qui peut parfois entraîner une perte de cheveux.

Le terme pour ce type de perte de cheveux est l’alopécie de traction. La traction constante cause des dommages permanents au follicule, entraînant ainsi la perte des cheveux.

Si vous avez les cheveux longs et que vous aimez les porter loin de votre visage, envisagez un bandeau ou, au moins, gardez l’élastique aussi lâche que possible.

Protégez vos cheveux du soleil

Le soleil peut non seulement endommager votre peau, mais aussi vos cheveux. L’exposition aux rayons UV du soleil peut faire perdre des protéines aux mèches et les affaiblir avec le temps.

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, cela peut vraiment nuire à la qualité de vos cheveux. Il est donc conseillé de porter un chapeau ou de trouver un autre moyen de les couvrir.

Pensez aux suppléments naturels pour les cheveux

Pensez-y : la biotine, une vitamine B, peut favoriser la croissance et la santé des cheveux. Chez les personnes présentant des carences en biotine, des recherches ont montré qu’une supplémentation en biotine pouvait aider à rétablir la santé des cheveux.

Certains aliments contiennent naturellement de la biotine, comme les œufs et les bananes. Vous pouvez également prendre un supplément.

Notre complément 100% naturel contient également de la vitamine D, dont un faible taux peut contribuer à la chute des cheveux.

Lire aussi :  Ne subissez plus la chute de vos cheveux: découvrez comment un remède naturel contre la chute des cheveux peut vous aider.

Nous savons tous que la mélatonine est une aide précieuse pour le sommeil, mais saviez-vous que certaines recherches suggèrent que, lorsqu’elle est appliquée localement, la mélatonine peut contribuer à la santé des cheveux ?

Une étude publiée dans l’International Journal of Trichology s’est penchée sur le lien entre la mélatonine topique et la croissance des cheveux et a découvert qu’elle pouvait être efficace pour traiter l’alopécie androgénétique (communément appelée calvitie masculine).

Créer des habitudes capillaires saines pour des cheveux sains

Si votre objectif est d’avoir des cheveux forts et sains, il est préférable d’intégrer des habitudes holistiques dans votre routine de soins capillaires.

En faisant constamment des choses qui favorisent la force et la croissance des cheveux, vous aurez beaucoup plus de chances de vous assurer que vos mèches sont en pleine forme.

Pour un plan d’action personnalisé visant à garder vos cheveux sains et forts ou à lutter contre l’éclaircissement des cheveux, consultez un professionnel de la santé.