biopsie du cuir chevelu

Biopsie du cuir chevelu : aide-t-elle à diagnostiquer la perte de cheveux ?

Si vous commencez à perdre vos cheveux sans raison précise, votre professionnel de la santé devra peut-être effectuer une biopsie du cuir chevelu pour déterminer la cause profonde de votre perte de cheveux et recommander la forme de traitement la plus appropriée.

La biopsie du cuir chevelu peut être une perspective angoissante. Cependant, il s’agit généralement d’un processus rapide qui ne devrait pas entraîner de douleur ou de gêne importante.

Nous vous expliquons ci-dessous ce qu’est une biopsie du cuir chevelu, ainsi que la manière dont votre médecin peut l’utiliser pour établir un diagnostic plus précis de votre perte de cheveux.

La chute des cheveux… Le cadeau qui continue à donner – aux hommes de tous âges et de tous horizons. Elle peut avoir plusieurs causes, de la calvitie masculine aux infections, en passant par le stress chronique, les maladies auto-immunes et même certaines carences nutritionnelles.

Si vous commencez à perdre vos cheveux sans raison précise, votre professionnel de la santé devra peut-être effectuer une biopsie du cuir chevelu pour déterminer la cause profonde de votre perte de cheveux et recommander la forme de traitement la plus appropriée.

La biopsie du cuir chevelu peut être une perspective angoissante. Cependant, il s’agit généralement d’un processus rapide qui ne devrait pas entraîner de douleur ou de gêne importante.

Nous vous expliquons ci-dessous ce qu’est une biopsie du cuir chevelu et comment votre médecin peut l’utiliser pour établir un diagnostic plus précis de votre perte de cheveux.

Nous avons également abordé les principes de base du processus de biopsie du cuir chevelu, ainsi que ce à quoi vous devez vous attendre si vous devez subir une biopsie pour identifier la cause de votre perte de cheveux.

perte de cheveux et biopsie

Qu’est-ce qu’une biopsie du cuir chevelu ?

Une biopsie du cuir chevelu est une procédure médicale mineure au cours de laquelle un professionnel de la santé prélève un petit morceau de peau sur votre cuir chevelu pour le tester et l’analyser.

Les professionnels de santé utilisent plusieurs techniques pour effectuer une biopsie du cuir chevelu. Ils peuvent notamment prélever un échantillon de peau à l’aide d’un petit outil circulaire (biopsie par poinçon) ou raser une petite surface de peau à l’aide d’une lame de rasoir (biopsie par rasage).

Dans certains cas, le morceau de peau peut être soigneusement excisé à l’aide d’un scalpel chirurgical (biopsie par excision).

Une biopsie du cuir chevelu permet à votre prestataire de soins de santé de fournir un diagnostic précis de toute maladie ou affection affectant votre cuir chevelu.

Dans le cas de l’alopécie androgénétique, votre prestataire de soins peut utiliser une biopsie du cuir chevelu pour rechercher des signes de destruction des follicules pileux ou pour effectuer un comptage folliculaire.

Une biopsie peut également montrer des signes de destruction des cheveux dus à des maladies auto-immunes ou à des troubles du cuir chevelu.

Quand une biopsie du cuir chevelu est-elle nécessaire ?

Votre professionnel de santé peut vous suggérer une biopsie du cuir chevelu si vous souffrez d’une perte de cheveux sans cause claire. Une biopsie du cuir chevelu peut aider votre professionnel de la santé à :

  • Rechercher des signes d’endommagement de vos follicules pileux qui pourraient expliquer la chute des cheveux.
  • identifier une infection ou une affection cutanée qui affecte votre cuir chevelu et/ou vos cheveux
  • détecter une inflammation qui peut être traitée pour ralentir ou arrêter la chute des cheveux
  • Comprendre ce qui est physiquement possible en termes de récupération et/ou de repousse des cheveux.
Lire aussi :  Les traitements pour la perte de cheveux liée à la maladie de Parkinson

Une biopsie du cuir chevelu peut également être nécessaire si vous avez un grain de beauté inhabituel ou un autre type d’excroissance cutanée sur votre cuir chevelu.

En effectuant une biopsie, votre professionnel de la santé peut être en mesure de déterminer si une excroissance inhabituelle nécessite une attention particulière.

De nombreuses formes de perte de cheveux peuvent être diagnostiquées après une biopsie du cuir chevelu, notamment les suivantes :

La calvitie masculine (alopécie androgénétique). Il s’agit d’un type de perte de cheveux permanente causée par une combinaison de facteurs génétiques et des effets de la dihydrotestostérone (DHT), une hormone androgène qui peut endommager vos follicules pileux. Une biopsie du cuir chevelu peut également être utilisée pour diagnostiquer la perte de cheveux de type féminin, une forme similaire de perte de cheveux qui se produit chez les femmes.

Alopécie cicatricielle (alopécie cicatricielle). Ce terme désigne une variété de formes différentes de chute de cheveux qui impliquent des dommages aux follicules pileux causés par un tissu cicatriciel. La perte de cheveux cicatricielle commence souvent par un petit nombre de cheveux et progresse, affectant dans certains cas l’ensemble du cuir chevelu.

Effluvium télogène. Il s’agit d’une forme de chute temporaire des cheveux qui peut se produire lorsque vos cheveux entrent rapidement dans la phase télogène (repos) du cycle de croissance des cheveux. Elle est déclenchée par de nombreux facteurs, notamment le stress, la fièvre, la chirurgie et les carences nutritionnelles.

Alopécie areata. Il s’agit d’une forme de perte de cheveux par plaques, sans cicatrices, que l’on pense être due à une réponse auto-immune. Sa gravité peut aller de petites plaques chauves et rondes à une perte de cheveux importante.

Alopécie induite par les dermatophytes (tinea capitis). Il s’agit d’une forme de perte de cheveux causée par la tinea capitis (teigne du cuir chevelu), une infection fongique qui affecte le cuir chevelu. Lorsqu’elle est grave, elle peut provoquer une inflammation importante et des dommages permanents aux follicules pileux.

Trichotillomanie. Ce type de perte de cheveux se développe chez les personnes qui s’arrachent les cheveux de manière obsessionnelle et impulsive. Elle commence généralement au début de l’adolescence et peut se développer chez les personnes souffrant de certains troubles de l’humeur et de l’anxiété.

Le processus de biopsie du cuir chevelu

Bien que la biopsie puisse sembler intimidante, il s’agit généralement d’un processus simple et rapide qui n’est pas susceptible de causer une douleur ou une gêne importante.

Une biopsie est une procédure simple, réalisée en cabinet. Votre prestataire de soins nettoiera la zone concernée de votre cuir chevelu, puis prélèvera une petite quantité de peau à l’aide d’un appareil spécial.

Veillez à suivre les instructions de votre prestataire de soins et à rester immobile pendant toute la durée de l’intervention.

Lire aussi :  Folliculite du cuir chevelu : symptômes, causes et traitement

Votre prestataire de soins prélèvera généralement une biopsie dans le sens de la pousse des cheveux. Après l’intervention, l’échantillon de biopsie sera divisé en sections horizontales ou verticales pour être analysé.

Dans certains cas, votre prestataire de soins peut avoir besoin de prélever plus d’un échantillon de peau.

Afin d’éviter toute douleur, votre prestataire de soins peut utiliser un anesthésique local pour engourdir la zone avant de pratiquer l’intervention.

Après la biopsie, votre prestataire de soins habillera la zone concernée. En fonction de la technique de biopsie, la zone peut être suturée.

Veillez à suivre les instructions de soins fournies par votre prestataire de soins pour prévenir les infections et aider votre peau à se rétablir.

diagnostiquer la perte de cheveux

Autres techniques utilisées pour diagnostiquer la perte de cheveux

Les dermatologues et autres professionnels de la santé spécialisés dans la peau et les cheveux prélèvent généralement un échantillon pour biopsie lorsque la cause de la perte de cheveux n’est pas évidente.

Toutes les formes de chute de cheveux ne doivent pas être diagnostiquées par une biopsie du cuir chevelu. En fonction des symptômes de la perte de cheveux, votre prestataire de soins peut utiliser une ou plusieurs des approches suivantes lors de votre visite :

Examen physique. Parfois, la perte de cheveux peut être diagnostiquée par un examen physique rapide. Si vous présentez une ligne de cheveux fuyante ou un éclaircissement près de la couronne, votre professionnel de santé peut diagnostiquer une calvitie masculine après avoir examiné vos cheveux.

Discussion de vos symptômes. Votre prestataire de soins peut vous interroger sur les symptômes de votre perte de cheveux. Il pourra vous interroger sur la quantité de cheveux que vous perdez quotidiennement ou sur le moment où vous avez commencé à remarquer que vos cheveux tombaient.

Test de traction des cheveux. Ce type de test consiste à appliquer une pression sur une petite partie de vos cheveux, puis à compter le nombre de cheveux qui sont arrachés. Votre prestataire de soins peut utiliser ce test pour estimer la quantité de cheveux que vous perdez.

Test d’arrachage des cheveux. Ce type de test consiste à saisir un grand nombre de vos cheveux à l’aide d’une pince chirurgicale, puis à les arracher de votre cuir chevelu. Les cheveux extraits peuvent être examinés pour identifier la cause potentielle de votre perte de cheveux.

Trichogramme. Après avoir prélevé des cheveux sur votre cuir chevelu, un dermato-pathologiste peut les analyser pour rechercher des cheveux en touffe, certaines caractéristiques du bulbe pileux ou d’autres signes d’un type spécifique de perte de cheveux.

Test de culture bactérienne/fongique. Ce type de test peut être utilisé si vous présentez des symptômes d’une infection cutanée, telle que la tinea capitis. Certaines infections du cuir chevelu peuvent provoquer une inflammation et une forme de chute de cheveux appelée alopécie fongique.

Comment traiter la chute des cheveux

La plupart des formes de perte de cheveux peuvent être traitées, soit par l’utilisation de médicaments contre la perte de cheveux, soit en traitant la cause sous-jacente, soit en modifiant vos habitudes de soins capillaires.

En fonction de la cause sous-jacente de votre perte de cheveux, votre prestataire de soins peut vous recommander une ou plusieurs des options de traitement de la perte de cheveux suivantes.

Utiliser le finastéride et le minoxidil

Si votre chute de cheveux est due à une calvitie masculine, vous pouvez la ralentir, l’empêcher de s’aggraver et même potentiellement l’inverser en utilisant des médicaments contre la chute des cheveux.

Lire aussi :  Les causes cachées de la perte de cheveux et comment y remédier

De nombreuses études ont montré que le finastéride et le minoxidil sont efficaces pour prévenir la chute des cheveux et stimuler leur croissance.

Dans une étude, les chercheurs ont constaté que ces médicaments sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont utilisés ensemble, 94,1 % des hommes ayant constaté des améliorations après avoir utilisé le finastéride et le minoxidil sur une période de 12 mois.

Mais les compléments alimentaires naturels sont eux aussi d’excellent moyen de lutter contre la perte des cheveux.

Retrouvez notre guide complet sur le PROFOLAN le meilleur complément contre la calvitie masculine

Traitez les affections à l’origine de la chute des cheveux

Si votre perte de cheveux est causée par autre chose que la calvitie masculine, comme une perte de poids rapide, le stress, une infection fongique ou une inflammation du cuir chevelu, il est important de traiter la cause sous-jacente avant de chercher à stimuler la repousse des cheveux.

En fonction de l’analyse et des résultats de votre biopsie, votre prestataire de soins peut vous prescrire des médicaments pour traiter une infection ou un autre problème du cuir chevelu, ou vous suggérer certains changements à apporter à votre régime alimentaire ou à votre mode de vie.

Certaines affections du cuir chevelu peuvent nécessiter des soins et une attention continus. Suivez attentivement les instructions fournies par votre médecin.

Modifiez vos habitudes de soins capillaires

Parfois, de petits changements dans vos habitudes de soins capillaires peuvent améliorer la santé de vos cheveux et réduire la gravité de votre perte de cheveux.

Il peut s’agir d’utiliser des produits de soins capillaires conçus pour favoriser une croissance optimale des cheveux, comme un shampooing épaississant et un après-shampooing naturel, ou de modifier votre régime alimentaire pour y inclure des aliments favorisant une croissance saine des cheveux.

Bien qu’il soit peu probable que des changements dans votre mode de vie fassent disparaître la calvitie masculine, ils peuvent contribuer à améliorer les résultats des traitements scientifiques contre la chute des cheveux, comme le finastéride et le minoxidil.

Avez-vous besoin d’une biopsie du cuir chevelu ?

Une biopsie du cuir chevelu est une procédure simple et rapide qui consiste à prélever un échantillon de peau de votre cuir chevelu pour le tester et l’analyser.

Votre professionnel de santé peut vous suggérer une biopsie en cas de perte de cheveux sans cause claire et évidente, ou pour obtenir plus d’informations sur une affection cutanée.

Une biopsie du cuir chevelu ne prend généralement que quelques minutes. Après l’intervention, il est important de suivre attentivement les instructions de votre prestataire de soins pour aider votre peau à se rétablir rapidement.

Votre prestataire de soins vous recommandera une option de traitement appropriée en fonction des résultats de votre biopsie, de vos symptômes, de vos besoins personnels et d’autres facteurs..