La perte de cheveux est l'une des affections les plus courantes qui affecte plus de 80% de la population mondiale à un moment de leur vie. L'un des types les plus courants de perte de cheveux est l'alopécie androgénique, qui touche les hommes et les femmes mais est pire dans le premier cas. Si les cheveux ne sont pas traités, la chute des cheveux peut mener à la calvitie, ce qui peut nuire à l'estime de soi et affecter votre confiance en vous, ce qui peut avoir de graves conséquences sur votre comportement social.
Causes de la calvitie
La calvitie est principalement associée à la génétique et aux changements hormonaux, qui sont sans aucun doute les deux causes les plus courantes de perte de cheveux menant à la calvitie. Cependant, de nombreux autres facteurs peuvent également entraîner une chute importante des cheveux. Ceux-ci inclus:
-
Problèmes de santé: la chute de vos cheveux peut être la cause de certaines maladies, telles que l’hypothyroïdie, une forte fièvre, en particulier après la typhoïde, l’alopécie areata et l’anémie.
-
Carences nutritionnelles: Les carences nutritionnelles peuvent également provoquer la chute des cheveux. Ceux-ci comprennent une carence en fer, de faibles taux de vitamines, des niveaux perturbés d'iode.
-
Perte de poids soudaine: une perte de poids soudaine due à un facteur quelconque – maladie ou régime accidenté – peut également entraîner une perte de cheveux importante.
-
Médicaments et traitements: il existe plusieurs médicaments et traitements – comme le traitement du cancer (chimiothérapie) et les médicaments d'immunodépression – qui peuvent entraîner la perte de cheveux du patient.
-
Stress physique et émotionnel: le stress physique et émotionnel entraîne une perte de cheveux. L'impact peut ne pas être perceptible immédiatement, car la perte de cheveux commence généralement plusieurs mois après un traumatisme.
-
Ne suivez pas les soins capillaires appropriés: si vos soins ne sont pas bien soignés, vos cheveux peuvent commencer à tomber. Prendre soin de soi signifie bonne hygiène capillaire, conditionner et laver régulièrement les cheveux, brosser, teindre, sécher et coiffer correctement.
Qu'est-ce que la calvitie masculine?
La calvitie masculine ou l'alopécie androgénique est souvent attribuée aux gènes et aux hormones, bien que la cause exacte reste encore inconnue. Ce type de perte de cheveux se produit généralement dans la famille et affecte principalement les membres masculins de la famille. Comme les hormones responsables de ce type de chute de cheveux sont également présentes chez les femmes, certaines femmes souffrent également de ce type de calvitie, mais cela est très rare. Ce type de calvitie peut survenir dès la fin de l'adolescence. Plus de 70% des hommes souffrant de calvitie masculine commencent à présenter des symptômes de chute des cheveux dès l'âge de 20 ans.
Mythes sur la calvitie:
-
Vous héritez de la calvitie de votre famille maternelle – ce n'est rien de plus qu'un mythe. Vous pouvez hériter de la calvitie masculine de l'un ou l'autre côté de la famille et parfois aussi des deux.
-
Les poils plus longs exercent une pression sur les racines, entraînant la chute des cheveux – cette affirmation, encore une fois, n’a aucune réalité. Le poids du cheveu lui-même ne peut jamais le faire tomber.
-
Porter des chapeaux peut déclencher la calvitie dans des zones spécifiques – les chapeaux n’ont rien à voir avec votre circulation sanguine et ne vous tirent pas les cheveux.
-
Le shampooing peut accélérer la calvitie – alors qu'un shampooing excessif peut endommager les tiges de vos cheveux, il n'a aucun accès aux racines et ne peut donc en aucun cas contribuer à la calvitie.
-
Une mauvaise circulation sanguine dans le cuir chevelu ne provoque pas la chute des cheveux – l'apport sanguin au cuir chevelu ainsi que sa circulation dans le cuir chevelu jouent un rôle essentiel dans la détermination de la santé et de la vie des follicules pileux. Un mauvais apport sanguin affaiblit les racines, entraînant la chute des follicules pileux. Ce type de chute de cheveux peut être efficacement traité par un massage.
Traitements pour la calvitie:
Il existe de nombreux traitements scientifiquement prouvés et approuvés par la FDA pour la calvitie. Ceux-ci comprennent des médicaments oraux et topiques, ainsi que des procédures chirurgicales et non chirurgicales, et ils ont tous la même efficacité, tant pour les hommes que pour les femmes.
-
Minoxidil (Rogaine) – il s’agit d’un médicament topique que l’on peut facilement acheter dans n’importe quelle pharmacie sans ordonnance. Cette application peut être utilisée par les hommes et les femmes et fonctionne mieux pour la perte de cheveux sur les lobes frontaux ainsi que sur la couronne. Ce médicament est offert en solution à 2% et 4%. Une solution supplémentaire à 5% est également disponible, mais elle convient aux personnes souffrant de perte de cheveux excessive. Le minoxidil peut considérablement contrôler la chute des cheveux, mais il peut ou non déclencher la repousse des cheveux. Mais ce qui est le plus irritant, c’est que vous devez l’appliquer une ou deux fois par jour pendant une période illimitée et c’est ce qui en fait un choix moins préféré des patients souffrant de perte de cheveux.
-
Finastéride (Propecia) – C’est également un médicament approuvé par la FDA qui est utilisé pour traiter l’alopécie androgénique et qui est réservé aux hommes. Ce médicament oral sur ordonnance aide non seulement à réduire la perte de cheveux, mais il bloque également la Dihydrotestostérone – une hormone sexuelle masculine responsable du modèle masculin la calvitie et ce médicament oral ont montré des résultats encourageants dans la lutte non seulement contre la chute des cheveux mais aussi dans la repousse des cheveux. Mais l’inconvénient du finastéride est qu’il a des effets secondaires très graves qui peuvent annuler ses avantages.
-
Traitement contre la perte de cheveux ACell / PRP – Il s'agit d'un traitement non invasif de perte de cheveux qui consiste à injecter un mélange de ACell (facteur de croissance) et de PRP (plasma riche en plaquettes) dans le cuir chevelu du patient afin de rendre les follicules pileux sous la surface de la peau plus sains plus forte. Cela déclenche finalement la repousse des cheveux.
-
Chirurgie de greffe de cheveux – Si vous recherchez un traitement instantané et garanti pour la calvitie, la chirurgie de greffe de cheveux peut être une option à considérer. Il s'agit d'une procédure de restauration capillaire chirurgicale dans laquelle les follicules pileux sont prélevés dans les zones de votre cuir chevelu résistant à la calvitie – en général dos ou sur le côté de la tête – et sont transplantés dans les plaques chauves ou les zones à cheveux clairsemés. La greffe d'unité folliculaire (FUT) et l'extraction d'unité folliculaire (FUE) sont les deux techniques d'extraction de greffe sur donneur les plus couramment utilisées.
Originally posted 2019-09-26 13:47:08.