caféine pour lutter contre la chute des cheveux

La caféine aide-t-elle à lutter contre la chute des cheveux ?

Espresso ou cappuccino ? Matcha ou thé noir ? Boisson énergisante ou Coca Cola avec une dose supplémentaire de caféine ? Comme la plupart des gens, vous faites probablement partie de ces personnes qui, d’une manière ou d’une autre, prennent leur dose de caféine le matin. Bien que nous consommions de la caféine plusieurs fois par jour, nous perdons quand même des cheveux. Comment la caféine aide-t-elle à lutter contre la chute des cheveux ? C’est la question que nous abordons aujourd’hui.

Les boissons à base de caféine contre la chute des cheveux ne sont malheureusement pas suffisantes

Bien que notre consommation quotidienne de caféine soit généralement trop élevée et que les cellules de notre cerveau soient animées et activées, la caféine contre la chute des cheveux ne fonctionne pas de cette manière. Pour que les racines de nos cheveux soient renforcées, la caféine doit être absorbée directement par le cuir chevelu. En la prenant par voie orale, contrairement à de nombreuses autres substances addictives bien connues, la caféine ne peut pas pénétrer dans la racine de nos cheveux pour avoir un effet de cette manière. La caféine contre la chute des cheveux doit donc être massée directement dans les racines des cheveux via le cuir chevelu.

Masser au lieu de boire est ce bon pour lutter contre la perte des cheveux

De temps à autre, des esprits créatifs ont eu l’idée de se laver la tête avec une tasse de café ou de recouvrir leur cuir chevelu de sachets de thé et de les masser avec amour. Nous ne savons pas si la caféine peut agir contre la chute des cheveux de cette manière, pour des raisons d’hygiène uniquement, nous n’avons jusqu’à présent pas eu connaissance d’une telle étude. Cependant, il existe des produits de soins capillaires populaires qui contiennent de la caféine – il est donc certainement plus efficace de se masser au lieu de boire.

Lire aussi :  Comment le soleil est lié à la perte de cheveux ? Soleil et perte de cheveux

Pour ne plus jamais souffrir de la perte des cheveux consultez notre avis sur le Profolan

L’effet de la caféine sur la calvitie

La caféine (appelée aussi théine car elle est présente dans les thés de manière tout aussi intense, d’où le changement de nom) renforce les racines des cheveux et favorise ainsi leur croissance. Plusieurs études ont montré que la caféine aide à lutter contre la chute des cheveux. Cependant, il n’y a pas de preuve scientifique claire, pour la caféine contre la perte de cheveux car l’efficacité nécessite une combinaison de plusieurs facteurs et est différente d’une personne à l’autre. Chacun doit donc essayer et tester par lui-même si la caféine aide à lutter contre la chute des cheveux.

caféine contre la calvitie

Produits de soins spéciaux à base de caféine contre la chute des cheveux

De nombreuses personnes répondent très bien au mythe selon lequel la caféine aide à lutter contre la chute des cheveux. L’industrie pharmaceutique a pris le train en marche, suivie de près par l’industrie cosmétique. La gamme de divers shampoings, teintures, masques capillaires et rinçages à la caféine a littéralement explosé après les premières études concluantes. Aujourd’hui, le choix est vaste et semble s’accroître régulièrement, mais le remède miracle absolu qui aidera tout le monde à lutter contre la chute des cheveux n’a pas encore été inventé. Les publicités nous disent bien sûr autre chose et nous promettent de retrouver nos cheveux après une utilisation courte mais régulière. Malheureusement, cette promesse ne peut être tenue.

Selon la cause de la perte de cheveux, des méthodes de traitement appropriées sont nécessaires, de sorte que même les meilleures promesses publicitaires ne peuvent être appliquées à tout le monde. Néanmoins, il n’y a pas de plaintes massives de la part des consommateurs, des médecins ou des experts capillaires, donc apparemment la caféine devrait avoir un effet de soutien et ne pas nuire aux cheveux et à leurs racines. En résumé, nous pouvons aussi bien boire de la caféine contre la chute des cheveux que la masser dans nos cheveux sous forme de produits de soin.

Lire aussi :  Les techniques de maquillage pour camoufler une calvitie naissante chez les femmes

Les experts recommandent la caféine contre la chute des cheveux

Bien qu’il n’y ait pas de réponse scientifique claire à la question « La caféine aide-t-elle à lutter contre la chute des cheveux ? », les médecins et les experts en matière de cheveux ont tendance à faire une recommandation positive. Indépendamment du fait de savoir si la caféine agit contre la chute des cheveux simplement parce que nous y croyons, ou si elle déclenche réellement des réactions chimiques positives dans le cuir chevelu, la caféine contre la chute des cheveux peut être utilisée. Le fait est qu’elle ne peut absolument pas nous nuire. Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, il convient de vérifier au préalable s’il est possible de l’utiliser en combinaison avec d’autres traitements alternatifs. Nous ne pouvons pas recommander la caféine pour la perte de cheveux aux enfants et aux adolescents, et dans certains cas, il est également nécessaire de consulter un médecin.

bienfait de la caféine sur la perte des cheveux

La caféine contre la chute des cheveux en association avec d’autres méthodes de traitement

Avec la plupart des méthodes de traitement, notamment avec une greffe de cheveux ou lors du port d’un système capillaire, la caféine contre la chute des cheveux ne devrait pas poser de problème. Si vous suivez un traitement, où le cuir chevelu est traité avec le propre plasma sanguin du corps, l’utilisation de produits de soin contenant de la caféine doit être discutée avec un médecin ou un expert capillaire. La caféine peut être trop agressive pour le plasma et le détruire avant qu’il n’ait un effet sur le cuir chevelu. De même, lors de l’utilisation de minoxidil, il est préférable de demander à un expert si la caféine peut être appliquée simultanément.

Lire aussi :  Coloration et Perte de Cheveux : Comment les éviter ?

Conclusion sur les bienfaits de la caféine sur la perte des cheveux

Alors, la caféine aide-t-elle à lutter contre la chute des cheveux ? Oui, la caféine contre la chute des cheveux peut avoir un effet positif. De nombreux produits de soins médicaux et cosmétiques sont aujourd’hui disponibles sur le marché à un prix acceptable. À moins de recourir à des traitements médicaux alternatifs, la caféine pour la perte de cheveux est sans danger et est même préconisée. Cependant, si vous souffrez d’une perte de cheveux très sévère, vous devriez contacter un médecin ou un expert autour d’une bonne tasse de café pour obtenir un résultat vraiment probant.