ligne de cheveux

Comment fixer votre ligne de cheveux ?

Tout le monde aime un bon coucher de soleil, mais lorsque la chose qui s’efface à l’horizon est la ligne de vos cheveux, cette disparition progressive devient soudain quelque chose qu’il faut arrêter à tout prix.

La calvitie masculine est un problème frustrant pour beaucoup d’hommes, mais autant une calvitie sur la couronne est embarrassante sous un mauvais angle, autant un recul de la ligne des cheveux peut vous gêner, quelle que soit la direction dans laquelle vous vous trouvez.

Il existe de nombreux « remèdes » contre le recul de la ligne des cheveux, mais beaucoup d’entre eux reposent sur des données médicales erronées ou limitées. Et les options cosmétiques ne sont pas non plus très prometteuses.

Croyez-le ou non, il existe des solutions réelles pour empêcher vos cheveux de céder davantage de terrain. Il existe peut-être même des moyens de récupérer le terrain perdu avant que la situation ne devienne permanente.

Comment réparer cette ligne de cheveux ?

C’est ce que nous allons voir, mais avant d’aborder les soins capillaires préventifs et les solutions d’inversion, voici quelques éléments à connaître sur les raisons pour lesquelles vos cheveux peuvent reculer en premier lieu.

Pourquoi vous perdez vos cheveux ?

En moyenne, la tête compte environ 100 000 cheveux, et il est normal que vous en perdiez quelques-uns chaque jour – des dizaines, en fait.

Selon l’Académie américaine de dermatologie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la perte de 100 cheveux par jour.

En revanche, lorsque le nombre de poils dépasse ce chiffre, il est peut-être temps d’en parler à quelqu’un, en particulier à un professionnel de la santé.

Individuellement, les cheveux qui tombent le font pour diverses raisons, mais le follicule pileux typique tombe parce qu’il a atteint la fin de son cycle de vie.

Vous perdez des cheveux chaque jour car chaque follicule pileux a un cycle de vie indépendant de plusieurs années.

Ce cycle peut être divisé en trois phases, que nous appelons la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène.

La phase anagène de la croissance des cheveux est la phase de croissance, qui se déroule sur plusieurs années.

La phase catagène, qui vient ensuite, marque la fin de la croissance du follicule.

Cette phase ne dure que quelques semaines au total, et est suivie de la troisième et dernière phase télogène, pendant laquelle le follicule pileux se repose en se préparant à tomber.

Lire aussi :  La calvitie chez les jeunes - comment la prévenir et la traiter efficacement

Types de chute de cheveux

Il existe plusieurs types de perte de cheveux qui peuvent affecter vos cheveux dans différentes phases et pour différentes raisons. Selon le type de perte de cheveux que vous rencontrez, vous pouvez suggérer des options de traitement de la perte de cheveux et la probabilité de leur succès.

L’alopécie androgénique

La forme la plus courante de chute de cheveux chez l’homme est l’alopécie androgénique ou alopécie androgénétique, et si vous lisez ces lignes, c’est celle dont vous êtes très probablement atteint.

L’alopécie androgénique peut se développer chez certains hommes dès l’adolescence, bien qu’elle puisse mettre du temps à devenir visible.

Les symptômes de l’alopécie androgénique se manifestent sous la forme des marqueurs traditionnels de la calvitie masculine : les bords de la ligne de cheveux se rétrécissent et s’éclaircissent, ainsi que les cheveux sur la couronne.

Les femmes peuvent également en souffrir. L’alopécie androgénique est causée par plusieurs facteurs, dont la génétique, les hormones et l’âge.

Heureusement, l’alopécie androgénique peut être traitée, car il existe une variété de médicaments topiques et oraux pour ralentir ou même arrêter le processus de récession et même relancer la croissance dans certains cas.

La plupart des hommes souffrant de cette forme courante de perte de cheveux présentent des couronnes clairsemées et dégarnies, ainsi qu’un recul de la ligne des cheveux.

L’alopécie androgénétique est une maladie complexe, mais la façon la plus simple de l’expliquer est qu’une sensibilité génétique à l’hormone dihydrotestostérone (DHT) fait que les follicules pileux cessent de croître.

fixer la ligne des cheveux

Les autres types de perte de cheveux sont moins courants et peuvent avoir des causes diverses, notamment un stress physique ou mental excessif, des dommages physiques aux cheveux ou des maladies auto-immunes comme l’alopécie areata.

Dans de nombreux cas, ces affections peuvent être arrêtées (et parfois même inversées), mais elles ne peuvent jamais être guéries.

Pour traiter les zones chauves, il faut donc choisir entre deux solutions : des traitements réguliers ou quotidiens comme les cosmétiques, les médicaments , les compléments (y compris les shampooings contre la chute des cheveux et les solutions topiques de repousse) et les postiches ; ou des traitements permanents comme le tatouage et la greffe de cheveux.

Certaines options sont plus efficaces que d’autres, et peuvent être plus adaptées à votre style de vie et à la raison de votre perte de cheveux que d’autres, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre tout traitement.

Alopécie traumatique et de traction

L’alopécie de traction, un type d’alopécie traumatique, est une perte de cheveux résultant de blessures soudaines ou chroniques du cuir chevelu et du follicule pileux.

Si un traumatisme crânien grave peut certainement endommager les follicules, cette forme d’alopécie est généralement causée par des coiffures trop serrées. Mais d’autres traitements et styles capillaires peuvent également être à l’origine de ce problème.

Tout, de la décoloration au défrisage, en passant par la coloration, ainsi que des styles de coiffure particuliers comme les tresses ou le « man bun », peut provoquer une alopécie traumatique, qui peut être permanente si les dommages sont suffisamment importants sur une longue période.

Lire aussi :  Les effets de la cigarette sur la santé des cheveux et du cuir chevelu

Le meilleur traitement de l’alopécie traumatique consiste à prendre des mesures préventives : laissez tomber les produits de décoloration et autres agents chimiques nocifs, et ne stressez pas vos cheveux avec ces coiffures serrées qui exercent une pression sur les follicules.

Méthodes efficaces pour fixer la ligne de vos cheveux

Il existe sur le marché un grand nombre de produits annoncés pour faire repousser les cheveux, et certains d’entre eux offrent des revendications d’efficacité plus douteuses que d’autres.

Dans certains cas, il est injuste de les qualifier d’inefficaces – les recherches n’ont tout simplement pas été effectuées.

Voici une liste des traitements actuellement considérés comme efficaces sur la base de données scientifiques :

Éliminer les mauvais choix de mode de vie pour des cheveux sains

Les influences du mode de vie sur la chute des cheveux sont trop nombreuses pour être comptées. Une mauvaise alimentation, le stress, les coiffures serrées et d’autres problèmes peuvent être contrecarrés par des changements de mode de vie de base.

Si vous pensez que votre alimentation peut être la cause de votre chute de cheveux, envisagez de réduire votre consommation d’aliments transformés et d’augmenter votre apport en vitamines, en particulier en vitamine A, en vitamine D et en biotine.

Pour plus d’informations sur les meilleures vitamines pour la croissance des cheveux, consultez notre guide des vitamines essentielles pour une chevelure saine.

Et si vous portez régulièrement un chignon d’homme serré, pensez à arrêter.

Si les facteurs semblent plus psychologiques, c’est-à-dire que vous êtes stressé, consultez un docteur et cherchez des moyens d’éliminer le stress chronique de votre vie.

Coiffez vos cheveux différemment

Croyez-le ou non, la solution à l’amincissement des cheveux et à la croissance de la ligne frontale peut être aussi simple que quelques changements de style.

Tout, de la façon dont vos cheveux sont coupés à la façon dont vous les séchez, peut affecter l’apparence des zones chauves.

Envisagez d’utiliser un sèche-cheveux après la douche pour donner plus de volume à vos cheveux, ou discutez avec votre coiffeur des changements à apporter à votre coupe habituelle.

Réparez votre ligne de cheveux en faisant repousser les cheveux

Il existe des médicaments sur ordonnance pour la repousse des cheveux qui sont efficaces mais qui ne sont pas exempt d’effet secondaire.

Un complément populaire, leProfolan, aide également à combattre les niveaux de DHT et peut être un moyen efficace de traiter la perte de cheveux.

Bien sûr, ce que tout le monde souhaite, c’est pouvoir annuler le processus de calvitie et remplir l’espace avec de vrais cheveux.

Autres traitements pour fixer la ligne des cheveux

Les dispositifs physiques tels que les masseurs électriques du cuir chevelu, les peignes laser et les casques ont fait l’objet de recherches limitées pour évaluer leur utilité, mais certains ont montré un potentiel modeste.

Lire aussi :  Les pires erreurs capillaires qui accélèrent la perte de cheveux

De même, des produits comme l’huile de pépins de courge et l’huile de romarin ont également donné des résultats limités et peu concluants.

Cependant, ces traitements sont loin d’être éprouvés et ne sont généralement pas recommandés par un professionnel de la santé avant que d’autres options thérapeutiques aient été essayées, ou en même temps.

Comme pour les options plus sévères, telles que les greffes de cheveux, elles ne doivent être envisagées qu’après la mise en place de médicaments éprouvés et de changements de mode de vie.

En outre, les « peignes laser » semblent amusants dans la science-fiction, mais un peu effrayants lorsque votre propre tête est concernée.

Pigmentation permanente du cuir chevelu

Il existe de nombreux avantages à ce que l’on appelle la pigmentation du cuir chevelu – en d’autres termes, le tatouage – pour colorer de façon semi-permanente ou permanente les zones clairsemées du cuir chevelu.

Si votre perte de cheveux est légère et que la tache chauve sur votre couronne est plutôt une tache de calvitie, cela peut être une option de traitement efficace et unique pour vous.

Une autre option : Ne pas faire repousser vos cheveux

Si vous lisez ceci, nous supposons que la perte de vos cheveux est quelque chose que vous considérez comme négatif, mais il y a beaucoup d’hommes qui se promènent sans cheveux, et ils sont superbes.

Voici une suggestion audacieuse : peut-être n’avez-vous pas besoin de cheveux. Une façon d’arranger votre calvitie pourrait être de l’accepter.

Bien sûr, la calvitie n’est peut-être pas faite pour vous, et si c’est le cas, il existe de nombreux moyens de la prévenir et/ou de la traiter.

Fixer définitivement la ligne des cheveux

Que vous soyez à l’aise avec votre look actuel ou que vous souhaitiez reprendre le contrôle de la lutte contre les follicules, vous informer sur ce qui se passe exactement là-haut est une étape importante pour réussir et pour la santé de vos cheveux.

Il y a une bonne raison d’y prêter attention : si la perte de cheveux est souvent le résultat du vieillissement et d’autres processus naturels, elle peut aussi être le signe que d’autres problèmes de santé commencent à échapper à tout contrôle.

L’une des meilleures façons de remédier à un recul de la ligne des cheveux est de consulter d’abord un professionnel de la santé. Il pourra vous aider à déterminer la cause de votre chute de cheveux et à trouver des solutions viables.