Le gingembre est efficace pour tous les types de problèmes capillaires. Non seulement le gingembre ajoute une épice piquante à la soupe, mais il revigore également le cuir chevelu et les cheveux. Dans la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda indien, la racine ardente est utilisée depuis des milliers d’années pour lutter contre la perte de cheveux. Pour en savoir plus sur les utilisations et les bienfaits du gingembre pour les cheveux, lisez l’article suivant.
Qu’est-ce que le gingembre ?
Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante médicinale ancienne. En Chine et en Inde, le rhizome du gingembre était déjà utilisé comme épice de cuisine et comme médicament 3000 ans avant Jésus-Christ. Entre-temps, cette racine curative a également été reconnue officiellement dans le monde occidental :
Par exemple, le gingembre a des propriétés antibiotiques et immunostimulantes. Les défenses de l’organisme sont donc très bien soutenues par le gingembre. Le gingembre est également un puissant antioxydant : les radicaux d’oxygène dans l’organisme sont liés et les processus de destruction dans les cellules sont empêchés. Le champ d’application du gingembre est donc très large. Qu’il s’agisse de troubles gastro-intestinaux, de douleurs musculaires, de rhumatismes ou même de cancer : le gingembre est un véritable remède universel. En outre, cette racine à l’aspect exotique peut contribuer à la santé des cheveux, résoudre les problèmes capillaires et stopper la chute des cheveux.
Les bienfaits du gingembre pour les cheveux : Comment la racine renforce les cheveux
Dans cette section, nous allons vous montrer 6 bienfaits du gingembre et comment le gingembre peut avoir un effet positif sur vos cheveux.
1. Il augmente la circulation sanguine de votre cuir chevelu
La plante bulbeuse a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui font que votre cuir chevelu est vitalisé et que votre circulation sanguine est augmentée. Par conséquent, vos follicules pileux sont stimulés et la croissance de vos cheveux est accélérée. Le gingembre contient également de précieux acides gras qui contribuent à la régénération des cheveux fins et clairsemés.
2. Le gingembre apporte à vos cheveux des vitamines et des minéraux
Pour que vos cheveux poussent de manière optimale et restent en bonne santé, ils ont besoin de divers nutriments. Un apport régulier de ceux-ci est donc extrêmement important. En traitant vos cheveux avec une racine de gingembre, vous leur apportez du gingérol et du zingibérol, qui, combinés au potassium, à la vitamine C, au phosphore et à la riboflavine, préviennent la chute des cheveux.
3. Le gingembre aide à réduire les pellicules
Le gingembre est également un merveilleux remède ménager contre les pellicules. Non seulement il soulage les démangeaisons associées aux pellicules, mais il préserve également votre cuir chevelu de toute infection. Il contient donc des propriétés antiseptiques qui vous aident à vous débarrasser de vos pellicules. En outre, le gingembre est capable d’équilibrer les déséquilibres de pH qui provoquent les pellicules.
4. Le gingembre contient du gingérol, un antioxydant
Le gingérol est un phénol végétal naturel et l’un des principaux ingrédients du gingembre frais. Une étude a montré que les propriétés antioxydantes du gingérol peuvent contribuer de manière significative à renforcer les défenses de l’organisme, car il protège les cellules du stress oxydatif. Le gingérol neutralise ainsi les radicaux libres susceptibles d’endommager les follicules et les mèches des cheveux, de nuire à leur croissance et de favoriser leur cassure.
5. Le gingembre réduit l’inflammation
Grâce à ses propriétés antiseptiques, le gingembre réduit également l’inflammation du cuir chevelu, car il est constitué de composés antimicrobiens qui préviennent les infections.
6. Le gingembre combat les infections fongiques
La racine ardente peut contrer les infections fongiques, notamment grâce à ses propriétés antimycotiques. Dans une étude, un total de 36 extraits de 29 plantes ont été testés pour leur activité antimycotique contre 13 champignons pathogènes pour l’homme. Les résultats de l’étude ont montré que le gingembre s’est avéré très efficace pour combattre un grand nombre de champignons. Il peut également être utilisé pour combattre le champignon à levure « Malassezia furfur », qui attaque notamment le cuir chevelu et les cheveux.
Le gingembre contre la chute des cheveux et les pellicules
Le gingembre peut être très bien utilisé pour les problèmes capillaires tels que la chute des cheveux, où il favorise principalement une bonne circulation sanguine vers le cuir chevelu. Cela permet également à de nouveaux cheveux sains de repousser. Maintenant, cependant, vous ne devez pas nécessairement prendre une grande bouchée de la racine. Il y a la possibilité de transformer le gingembre en traitements capillaires tels que l’huile de gingembre ou le vinaigre de gingembre, qui est simplement massé dans le cuir chevelu.
Si vous frottez votre cuir chevelu avec de l’huile de gingembre tous les jours, vous pouvez littéralement regarder vos cheveux pousser après un certain temps. Et si vous utilisez régulièrement un après-shampoing à base de vinaigre de gingembre dilué après avoir lavé vos cheveux, vous retrouverez bientôt une chevelure pleine et belle.
Recette antipelliculaire au gingembre
Un remède antipelliculaire au gingembre à usage domestique peut être préparé rapidement et facilement par le patient lui-même.
Vous avez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de gingembre fraîchement râpé.
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame ou d’olive pressée à froid
- 1 filet de jus de citron
Préparation :
Mélangez soigneusement tous les ingrédients. Massez ensuite ce mélange sur votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Après 15 à 30 minutes, rincez bien le cuir chevelu. Pour réussir avec ce produit antipelliculaire, vous devez l’utiliser au moins trois fois par semaine.
Recette de l’huile de gingembre pour la perte de cheveux
La perte de cheveux peut avoir de nombreuses causes et se présente sous différentes formes. Cependant, qu’il s’agisse d’une chute de cheveux congénitale (alopécie androgénétique), d’une chute de cheveux circulaire (alopécie areata) ou d’une chute de cheveux diffuse (alopécie diffuse) : les personnes concernées souffrent beaucoup lorsque leurs cheveux deviennent clairsemés.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est considéré comme la plante médicinale idéale contre la chute des cheveux.
Comme mentionné, le gingembre stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Une meilleure irrigation sanguine de cette partie du corps peut stimuler les follicules pileux et ainsi favoriser la pousse des cheveux. La racine de gingembre contient de grandes quantités de potassium, de vitamine C, de phosphore et de riboflavine. Les substances végétales secondaires spécifiques au gingembre, le gingérol et le zingibérol, sont particulièrement efficaces. En combinaison avec de nombreuses autres substances, ces substances font en sorte que le gingembre puisse stopper la chute des cheveux et stimuler la repousse de nouveaux cheveux.
L’huile de gingembre est également une préparation à base de gingembre qui peut être produite en très peu de temps pour tout problème capillaire et qui est facile à utiliser.
Vous avez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba ou d’olive pressée à froid
Préparation :
Mélangez les ingrédients. Massez l’huile de gingembre sur le cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires et laissez-la agir. L’effet dure environ 30 minutes. Si vous ressentez une sensation de chaleur sur votre tête, c’est le signe que l’huile de gingembre commence à agir. Vous pouvez ensuite rincer votre tête à l’eau. Si vous souhaitez ensuite utiliser un shampooing, veillez à ce qu’il soit doux et qu’il appartienne idéalement à la catégorie des shampooings alcalins.
Conclusion sur l’utilisation du gingembre pour la chute des cheveux
Le gingembre favorise la circulation sanguine du cuir chevelu et stimule la pousse de nouveaux cheveux. Le gingembre est riche en potassium et en vitamine C. Il peut stopper la chute des cheveux. Grâce à son effet chauffant, il favorise la circulation sanguine et stimule l’activité des racines des cheveux. Si vous souffrez de pellicules, de chute de cheveux ou d’autres problèmes capillaires, le gingembre pour les cheveux peut contribuer à votre rétablissement. Il n’y a pas d’effets secondaires négatifs connus.