Lorsque vous entendez le terme « cellules souches« , qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Un laboratoire rempli de scientifiques en blouse blanche avec des béchers et des tubes à essai ? Qu’en est-il de la programmation génétique, des maladies et des remèdes ? Et les traitements contre la perte de cheveux ?
Bien que les cellules souches et leurs applications fassent l’objet de nombreuses recherches scientifiques – et que la controverse sur l’éthique de la recherche sur les cellules souches soit largement couverte – lorsqu’il s’agit de la restauration des cheveux par cellules souches, beaucoup d’hommes se grattent encore la tête (peut-être chauve ?).
Cependant, la restauration des cheveux par cellules souches a rejoint les rangs des méthodes de greffe de cheveux plus connues en tant qu’option viable.
Mais avant de parler des greffes de cheveux en tant que solution, explorons d’abord la perte de cheveux elle-même.
Un guide rapide de la chute des cheveux
La perte de cheveux étant une affection très courante qui touche jusqu’à 80 % des hommes et 40 % des femmes de race blanche à l’âge de 70 ans, il n’est pas étonnant qu’il y ait une telle demande de traitements et de solutions.
Surtout si l’on tient compte du fait que la perte de cheveux peut entraîner une baisse de l’estime de soi, une dépression et une baisse générale de la qualité de vie.
Types de perte de cheveux
- L’alopécie androgénétique : Le type de perte de cheveux le plus courant est l’alopécie androgénétique (AGA) – plus connue sous le nom de calvitie masculine – qui entraîne la perte de cheveux dans des zones définies du cuir chevelu.
- Effluvium télogène : Il s’agit d’une autre forme d’alopécie, caractérisée par la chute excessive (ou l’amincissement diffus) des cheveux télogènes, qui représentent environ 15 % de la chevelure d’une personne.
- Alopécie Areata : Trouble auto-immun, l’Alopécie Areata se présente le plus souvent sous la forme d’une alopécie par plaques, mais peut également entraîner une perte totale des cheveux.
Causes de la chute des cheveux
- Hormones : La structure des follicules pileux et le cycle de croissance des cheveux sont fortement affectés par des hormones comme la testostérone et les œstrogènes ou par des variations soudaines des niveaux d’hormones.
- Le vieillissement : Selon cette étude, la calvitie masculine devient plus fréquente avec l’âge.
- Génétique : Certaines variations génétiques sont un facteur déterminant de la calvitie masculine.
Il est important de noter que ces facteurs ne sont pas les seuls en cause et que la perte de cheveux peut être déclenchée par n’importe quoi, du stress métabolique aux médicaments, en passant par les infections graves, les régimes draconiens ou les carences en fer.
C’est pourquoi il est si important de parler de la perte de cheveux à un professionnel de la santé avant d’apporter des changements majeurs à votre routine.
Comment fonctionne la restauration capillaire par cellules souches ?
Sans entrer dans les détails scientifiques, il y a des questions qui reviennent souvent lorsqu’il s’agit de décider si les cellules souches sont ou non le bon traitement pour la perte de cheveux dans votre cas.
Qu’est-ce qu’une cellule souche ?
Pendant tout ce temps, nous avons parlé avec poésie des cellules souches et de leur application dans le traitement de la chute des cheveux, sans nous arrêter pour nous assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde quant à la définition d’une cellule souche. Les cellules souches sont des cellules du corps humain qui existent à la fois dans les cellules adultes et les embryons.
Ces cellules ont la capacité de se développer en n’importe quelle cellule d’un organisme, et peuvent également s’auto-renouveler.
À qui appartiennent les cellules souches utilisées ?
D’où viennent les cellules souches utilisées pour une greffe de cheveux ? C’est une question légitime, mais ne vous inquiétez pas !
Les cellules souches utilisées pour ces procédures proviennent du patient lui-même – ou d’elle-même – à l’aide d’une technique appelée « punch biopsy ».
Cette technique consiste à administrer un anesthésique local et à utiliser une lame circulaire pour percer les couches de l’épiderme et du derme afin d’atteindre la couche de fascia sous-cutanée de la peau, où se trouvent les follicules pileux.
Les échantillons nécessaires sont ensuite prélevés dans cette couche pour le reste de la procédure de transplantation de cellules souches capillaires.
En quoi consiste la procédure de transplantation de cellules souches capillaires ?
Dans cette procédure, après le prélèvement des biopsies, une centrifugeuse est utilisée pour séparer les parties inutiles de l’échantillon des cellules folliculaires afin de créer une suspension cellulaire.
Une fois cette opération terminée, la solution est injectée dans des zones du cuir chevelu afin de stimuler la croissance de nouveaux cheveux.
Coût de la greffe de cheveux à partir de cellules souches
Comme tous les traitements à base de cellules souches ne sont pas approuvés , les greffes de cheveux à base de cellules souches sont considérées comme des thérapies expérimentales ou des essais cliniques.
Cela signifie que le coût d’une greffe de cheveux à partir de cellules souches est très variable, et à en juger par le fait que certaines cliniques proposent un financement, nous vous laissons tirer vos propres conclusions.
En fin de compte, la meilleure façon de le savoir est de parler à un spécialiste de la greffe de cheveux.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les implications de la procédure de greffe de cheveux à partir de cellules souches, vous souhaitez probablement peser le pour et le contre.
Risques et avantages de la greffe de cheveux à partir de cellules souches
La controverse sur les cellules souches
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’éthique de la recherche sur les cellules souches et de la thérapie par cellules souches a fait l’objet d’une certaine controverse. Cette controverse est née de différends sur le moment où la personne commence à exister, puisque de nombreuses cellules souches sont prélevées sur des cellules embryonnaires.
Alors que certains critiques s’opposent à la recherche sur les cellules souches, d’autres se concentrent sur le potentiel de nouveaux traitements pour des maladies comme le diabète et la maladie de Parkinson.
Effets secondaires de la greffe de cheveux à partir de cellules souches
Dans cette étude, réalisée auprès de 22 participants – 11 hommes et 11 femmes – les effets indésirables signalés comprenaient des douleurs post-procédure.
Taux de réussite de la restauration capillaire par cellules souches
Bien que les résultats puissent varier, cette étude – qui portait sur 11 personnes âgées de 38 à 61 ans – a fait état d’une augmentation de 29 % de la densité des cheveux dans les zones traitées.
Il est important de noter que la médecine met en garde : « Certains patients peuvent être vulnérables aux traitements par cellules souches qui sont illégaux et potentiellement dangereux. »
Bien qu’il y ait des avantages et des inconvénients à tout traitement, procédure ou chirurgie contre la perte de cheveux, il est toujours préférable de parler avec un professionnel de santé agréé pour vous aider à peser vos options.
La meilleure solution pour la perte de cheveux pourrait ne pas impliquer de chirurgie ou de procédures potentiellement douloureuses.
Autres options de traitement de la perte de cheveux
Si la greffe de cheveux à base de cellules souches ou la restauration des cheveux ne semble pas être le bon choix pour vous pour le moment, il existe un certain nombre de traitements différents disponibles en vente libre efficace et sans aucun effet secondaire..
Le mieux est de consulter un professionnel de la santé et un expert de la perte de cheveux, pour en savoir plus sur des traitements comme le Profolan, ou simplement pour discuter de ce qui pourrait être le mieux pour vous.
Et si la voie cosmétique vous convient mieux, mettez un peu de côté les thérapies capillaires à base de cellules souches et renseignez-vous sur les procédures de tatouage capillaire et les perruques qui vous donneront la chevelure que vous recherchez.
La calvitie masculine est un problème courant pour lequel il existe un certain nombre de solutions chirurgicales et non chirurgicales.