La perte de cheveux est un problème courant qui touche les hommes de tous âges et de tous horizons. Bien qu’il soit courant de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, la perte quotidienne d’une grande quantité de cheveux est un signe classique de calvitie masculine.
Si vous avez cherché des informations sur la perte de cheveux, vous avez probablement de nombreuses théories sur le comment et le pourquoi de cette perte, dont certaines impliquent l’alcool.
À l’heure actuelle, aucune preuve scientifique ne démontre que la consommation de quantités normales d’alcool – que vous optiez pour la bière, le vin ou les spiritueux – a un quelconque effet sur la calvitie masculine.
Cependant, une consommation excessive d’alcool peut causer ou contribuer à certains problèmes médicaux, dont certains peuvent avoir un effet sur la santé, l’épaisseur et la résistance de vos cheveux.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le lien entre l’alcool et la chute des cheveux, et sur la façon dont d’autres facteurs – qu’il s’agisse de gènes, d’hormones ou de carences nutritionnelles – peuvent jouer un rôle dans l’amincissement ou la chute des cheveux que vous pouvez rencontrer.
L’alcool et la chute des cheveux
Il existe de nombreux types de perte de cheveux qui peuvent potentiellement vous affecter, notamment la calvitie masculine, l’effluvium télogène, l’alopécie areata, l’effluvium anagène et d’autres.
À l’heure actuelle, aucune recherche scientifique n’établit de lien direct entre la consommation normale d’alcool et l’une de ces formes de perte de cheveux.
En d’autres termes, vous pouvez savourer un verre de bière, de vin ou de cocktail sans vous soucier de ses effets sur votre chevelure.
Cela dit, la consommation d’alcool peut contribuer indirectement à la chute des cheveux par ses effets sur certains aspects de votre santé, notamment votre consommation de plusieurs nutriments essentiels.
Nous les présentons ci-dessous, ainsi que la manière dont chaque facteur peut potentiellement affecter votre ligne de cheveux et votre santé capillaire globale.
L’alcool et les carences nutritionnelles
Tout comme votre peau, vos ongles, vos muscles et vos tissus internes, vos cheveux dépendent d’un apport continu de nutriments, dont beaucoup proviennent de votre alimentation.
D’innombrables micro et macronutriments sont impliqués dans la croissance des cheveux, des vitamines A, B12, C, D et E aux minéraux tels que le zinc.
Beaucoup d’entre eux se trouvent dans les aliments et les compléments alimentaires, tandis que certains, comme la vitamine D, sont synthétisés dans votre peau.
Si une consommation modérée d’alcool est acceptable, une consommation excessive peut réduire la quantité d’enzymes digestives libérées par votre pancréas.
Cela peut affecter la capacité de votre organisme à décomposer et à absorber les nutriments contenus dans les aliments.
En raison des effets de la consommation d’alcool sur l’absorption des nutriments, de nombreuses personnes souffrant de troubles liés à l’alcool présentent des carences nutritionnelles.
Bien qu’il n’y ait pas de lien connu entre les carences nutritionnelles et la calvitie masculine, certaines carences nutritionnelles sont connues pour provoquer l’effluvium télogène (comme mentionné ci-dessus) – une forme de chute de cheveux qui peut faire perdre à vos cheveux leur épaisseur normale et leur couverture du cuir chevelu.
En plus de ses effets sur votre capacité à absorber des nutriments importants, l’alcool peut affecter votre façon de manger, vous amenant à choisir des aliments malsains plutôt que des aliments riches en vitamines et minéraux.
Dans une étude sur la consommation d’alcool menée en Finlande, les chercheurs ont constaté que les hommes gros buveurs d’alcool avaient des apports plus faibles en fibres, calcium, fer et autres nutriments importants que les non-buveurs.
Alcool et tabagisme
De nombreuses personnes fument lorsqu’elles consomment de l’alcool. En fait, l’alcool est reconnu comme un déclencheur commun du tabagisme social.
Si l’alcool n’endommage pas directement vos cheveux, le tabagisme, lui, le fait. Des recherches ont révélé que les fumeurs sont plus susceptibles que les non-fumeurs de montrer des signes de perte de cheveux, de grisonnement prématuré et de mauvaise santé générale des cheveux.
Ces problèmes sont probablement dus aux effets néfastes de la fumée de cigarette sur la structure et l’ADN des cheveux humains.
Il est intéressant de noter que le tabagisme a des effets similaires sur la peau. Les chercheurs ont constaté que les fumeurs réguliers présentent des signes de vieillissement plus marqués que leurs homologues, les effets étant les plus importants chez les personnes qui fument depuis longtemps.
Bien sûr, tout le monde ne fume pas lorsqu’il boit. Cependant, si vous êtes un fumeur social, il vaut la peine de considérer les effets que fumer en buvant pourrait avoir sur la santé et l’apparence de vos cheveux.
Autres effets négatifs de l’alcool sur la santé
Bien que le lien entre l’alcool et la chute des cheveux ne soit pas clair comme de l’eau de roche, une consommation excessive d’alcool peut avoir de graves conséquences sur votre santé et votre bien-être.
Les recherches montrent qu’une consommation excessive d’alcool peut soit causer directement soit augmenter le risque de développer les problèmes de santé à long terme suivants :
- Maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, hypertension artérielle et lésions hépatiques.
- Problèmes cognitifs, tels qu’une capacité d’apprentissage réduite et/ou la démence.
- Problèmes de santé mentale, tels que la dépression et/ou l’anxiété
- Une consommation excessive d’alcool peut également affecter votre système immunitaire, ce qui peut augmenter votre risque de contracter d’autres maladies.
Qu’est-ce qui cause vraiment la chute des cheveux ?
Bien que l’alcool puisse contribuer indirectement à la chute des cheveux par ses effets sur l’apport en nutriments, il n’est généralement pas considéré comme une cause majeure de la chute des cheveux.
La forme la plus courante de chute de cheveux chez l’homme – la calvitie masculine – est causée par les effets de l’hormone androgène dihydrotestostérone, ou DHT.
La DHT peut se lier à des récepteurs dans votre cuir chevelu. Si vous êtes génétiquement prédisposé à la perte de cheveux, cela peut entraîner un lent rétrécissement de vos follicules pileux et l’arrêt de la production de nouveaux cheveux par un processus appelé miniaturisation.
D’autres formes de perte de cheveux sont causées par plusieurs facteurs différents. Par exemple, l’effluvium télogène peut être causé par le stress, une infection, un traumatisme ou des changements dans les niveaux d’hormones.
Des problèmes tels que des infections fongiques, une traction constante sur vos follicules pileux (alopécie de traction) et même des maladies auto-immunes peuvent affecter vos cheveux et provoquer tout type de perte de cheveux, de la perte permanente à l’éclaircissement léger et temporaire.
Vous pouvez en savoir plus sur les causes de la chute des cheveux pour mieux comprendre comment et pourquoi vos cheveux s’éclaircissent avec l’âge.
Comment traiter et prévenir la chute des cheveux
De la calvitie masculine à la perte temporaire de cheveux, toutes les formes de chute de cheveux peuvent être traitées ou prévenues par une approche adéquate.
Voici ce que vous pouvez faire pour protéger vos cheveux des dommages et maintenir une croissance saine et durable des cheveux en vieillissant.
Limitez votre consommation d’alcool
Si vous craignez que votre consommation d’alcool ne nuise à votre santé, l’une des meilleures choses à faire est de réduire votre consommation d’alcool.
Il n’y a pas de mal à boire de temps en temps. Essayez de vous en tenir à la recommandation du CDC de deux boissons alcoolisées ou moins par jour (pour les femmes, la recommandation est d’un verre par jour maximum).
Cela vous permet d’apprécier l’alcool sans subir les conséquences négatives pour la santé d’une consommation excessive.
Si vous pensez souffrir d’un trouble de la consommation d’alcool (indépendamment de l’éclaircissement ou de la chute des cheveux), vous devriez en parler à votre médecin.
Il peut vous suggérer d’éliminer complètement l’alcool, surtout si vous avez du mal à contrôler votre consommation d’alcool.
Utilisez des compléments pour protéger votre chevelure
Si vous commencez à développer une ligne de cheveux fuyante ou d’autres signes de calvitie masculine, vous pouvez empêcher votre perte de cheveux de s’aggraver en utilisant des compléments naturels.
Les compléments contre la perte des cheveux ont prouvés leurs efficacités contre la perte des cheveux mais aussi pour favorisé la repousse de ces derniers
Utilisez un shampooing contre la chute des cheveux
Les shampooings contre la chute des cheveux tels que le shampooing épaississant sont formulés pour cibler la DHT au niveau du cuir chevelu et favoriser la croissance de cheveux épais et sains.
Utilisé avec un complément alimentaire comme le PROFOLAN , un shampooing contre la chute des cheveux peut aider à réduire la perte de cheveux et à préserver votre chevelure.
Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré
De nombreuses vitamines, minéraux et autres nutriments jouent un rôle important dans la croissance des cheveux, y compris ceux que l’on trouve dans les aliments courants et les ingrédients de cuisine.
Pour favoriser une croissance saine des cheveux, essayez de suivre un régime équilibré composé de fruits frais, de légumes verts, de sources de protéines maigres et d’autres aliments riches en nutriments.
Voici une liste des meilleurs aliments à consommer pour favoriser la pousse des cheveux, avec des ingrédients spécifiques que vous pouvez ajouter à votre alimentation.
Une autre option consiste à prendre un supplément vitaminique. Ces vitamines gommeuses à la biotine sont formulées avec une gamme de vitamines essentielles pour une croissance optimale des cheveux, notamment la biotine, la vitamine C et plus encore.
L’alcool et la chute des cheveux : Choix de mode de vie
Aucune preuve scientifique ne permet d’affirmer que la consommation régulière d’alcool provoque la calvitie masculine ou d’autres formes de chute de cheveux.
Cependant, certaines habitudes associées à la consommation d’alcool (comme le tabagisme) peuvent nuire à vos cheveux. Si vous êtes un gros buveur, vous pouvez également avoir un risque élevé de développer d’autres problèmes de santé, dont certains peuvent avoir des conséquences à long terme.
Si vous êtes confronté à une perte de cheveux, il serait utile de consulter un professionnel de la santé pour en déterminer la cause et trouver la solution qui vous convient le mieux.