Il est courant et normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, même si vous n’êtes pas sujet à la calvitie masculine ou à d’autres formes de perte de cheveux.
Si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale, vous avez peut-être remarqué que vous perdez plus de cheveux que d’habitude.
Une partie de votre cuir chevelu qui avait une couverture capillaire dense peut commencer à présenter les signes classiques de la chute des cheveux, comme un amincissement diffus.
Bien que l’anesthésie ne semble pas causer la calvitie masculine, elle peut contribuer à certains types de perte de cheveux temporaire, comme l’effluvium télogène.
Nous avons examiné ci-dessous le lien entre la chute des cheveux, la chirurgie et l’anesthésie, ainsi que les symptômes liés aux cheveux que vous pouvez ressentir si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale sous anesthésie générale.
Nous avons également abordé les options qui s’offrent à vous pour traiter la perte de cheveux liée à la chirurgie et stimuler une croissance optimale des cheveux.
Comprendre l’anesthésie, la chirurgie et la chute des cheveux
Avant d’entrer dans le détail de l’anesthésie et de la chute des cheveux, il est important de rappeler les principes de base de la chute des cheveux.
Si la plupart des gens associent la perte de cheveux à la calvitie masculine, il existe en fait plusieurs types de perte de cheveux qui peuvent affecter les hommes.
La calvitie masculine est une forme de perte de cheveux permanente. Elle se produit lorsque la dihydrotestostérone, ou DHT – une hormone androgène produite comme sous-produit de la testostérone – se lie aux récepteurs du cuir chevelu et endommage les follicules pileux.
La plupart du temps, la calvitie masculine commence par un recul de la ligne des cheveux ou une zone chauve autour de la couronne.
Avec le temps, elle peut s’aggraver et prendre la forme classique d’une calvitie en fer à cheval à l’arrière et sur les côtés de la tête, avec une calvitie presque totale sur le cuir chevelu.
La calvitie masculine est due à une combinaison de facteurs génétiques et hormonaux, et aucune étude ne suggère que l’anesthésie ou la chirurgie jouent un rôle dans ce processus.
L’effluvium télogène, quant à lui, est une forme de perte de cheveux temporaire causée par des changements dans le cycle de croissance des cheveux.
La croissance des cheveux passe par un cycle de croissance à plusieurs phases. Pendant la phase anagène, le cheveu pousse à partir du follicule pileux jusqu’à sa pleine longueur.
Ce processus prend généralement entre deux et six ans pour les poils du cuir chevelu, ou quelques mois pour les poils du corps.
Il passe ensuite par une phase transitoire appelée phase catagène, suivie d’une période de repos et de chute appelée phase télogène.
L’effluvium télogène se produit lorsqu’un événement physiologiquement stressant perturbe le cycle pilaire, faisant entrer les cheveux dans la phase télogène prématurément.
Lorsque ces cheveux entrent dans la phase télogène, la croissance cesse et les cheveux finissent par tomber, ce qui entraîne un amincissement notable des cheveux.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher l’effluvium télogène, notamment le stress métabolique, les changements dans les niveaux d’hormones, les carences nutritionnelles, les infections et les maladies qui provoquent de la fièvre – tout type d’événement stressant pour le corps.
Bien qu’il n’y ait pas d’association connue entre l’anesthésie et la calvitie masculine, il existe un lien connu entre les interventions chirurgicales majeures, l’anesthésie et l’effluvium télogène.
calvitie masculine Vs Signes courants de l’effluvium télogène
Contrairement à la calvitie masculine, qui entraîne progressivement un recul de la ligne des cheveux ou une zone chauve près de la couronne, l’effluvium télogène se développe généralement sous la forme d’une perte excessive de cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu.
Si vous êtes touché par l’effluvium télogène, vous pouvez constater une perte de cheveux brutale et soudaine plusieurs mois après avoir été placé sous anesthésie lors d’une intervention chirurgicale.
La plupart du temps, cette perte de cheveux se produit sur l’ensemble du cuir chevelu de manière diffuse, donnant à vos cheveux un aspect fin et peu dense.
Vous remarquerez peut-être qu’il est plus facile de voir votre cuir chevelu à travers vos cheveux, surtout sous une lumière vive ou lorsque vos cheveux sont mouillés.
La perte de cheveux due à l’effluvium télogène commence généralement à se manifester deux à trois mois après un événement particulier, comme une intervention chirurgicale ou une exposition à une anesthésie.
Dans les mois qui suivent l’événement causal, mais avant la chute, vos cheveux entrent dans un état de repos.
Lorsque les poils entrent à nouveau dans la phase anagène du cycle de croissance des cheveux, les nouveaux poils qui poussent dans les follicules provoquent la chute des anciens poils, ce qui entraîne cet éclaircissement soudain et brutal.
Comment traiter la chute de cheveux consécutive à une anesthésie ou à une intervention chirurgicale ?
L’effluvium télogène est un type temporaire de perte de cheveux. Une fois que la cause sous-jacente de votre perte de cheveux est identifiée et traitée, vos cheveux repoussent progressivement pour retrouver leur épaisseur et leur densité normales.
Comme l’effluvium télogène n’est pas causé par la DHT, les médicaments hormonaux contre la calvitie masculine, comme le finastéride, ne l’empêcheront pas de se produire et n’amélioreront pas le processus de repousse des cheveux.
Cependant, une combinaison de bonnes habitudes de soins capillaires et de produits naturels pour la croissance des cheveux, comme le Folisin , peut aider à accélérer la repousse des cheveux et à restaurer vos cheveux plus rapidement.
Faite une cure de Folisin
Bien que le finastéride ne soit pas efficace pour traiter l’effluvium télogène, le Folisin un complément naturel contre la perte de cheveux, peut aider à stimuler la croissance et à accélérer le processus de guérison.
Le Folisin agit en faisant passer les follicules pileux de la phase télogène à la phase anagène du cycle de croissance des cheveux, et en stimulant l’irrigation sanguine du cuir chevelu.
Le Folisin est facile à utiliser. Il est disponible sous forme de gélules et est conçu pour s’attaquer directement sur les zones de votre cuir chevelu présentant une perte de cheveux.
Utilisez un shampooing pour prévenir la chute des cheveux
Pour contrôler la chute des cheveux, essayez de vous laver les cheveux avec un shampooing conçu pour favoriser la croissance et prévenir la chute des cheveux.
Les bons ingrédients à rechercher dans un shampooing de prévention de la chute des cheveux sont le kétoconazole, le zinc pyrithione, l’acide salicylique et le palmier nain.
Prenez des mesures pour minimiser le stress
Le stress peut causer et contribuer à l’effluvium télogène, d’où l’importance de vous ménager si vous subissez une perte de cheveux à la suite d’une intervention chirurgicale.
Parmi les moyens simples de gérer le stress, citons le fait de s’absenter du travail, des études ou de toute autre activité stressante pour se détendre, de rester actif physiquement, de manger sainement et de passer du temps avec ses amis et sa famille.
Nos ressources en ligne sur la santé mentale fournissent de plus amples informations sur la façon de gérer les effets que le stress peut avoir sur votre vie et votre santé.
Adoptez un régime alimentaire sain et riche en nutriments
Votre alimentation joue un rôle majeur dans la croissance de cheveux forts et sains. Certaines carences nutritionnelles, comme une carence en fer ou un faible apport en protéines, peuvent contribuer à l’effluvium télogène et affecter votre taux de croissance des cheveux.
Pour une croissance optimale des cheveux, essayez d’avoir une alimentation saine composée d’aliments riches en vitamines, minéraux et autres nutriments.
Une autre option consiste à ajouter un supplément pour la croissance des cheveux, tel que nos vitamines FOLISIN , à votre routine quotidienne. Cela peut vous aider à augmenter votre apport en vitamines et à vous assurer que vous absorbez la plupart des nutriments dont vous avez besoin pour une croissance optimale et durable de vos cheveux.
Perte de cheveux due à l’anesthésie
Bien que l’anesthésie et la chirurgie ne soient pas connues pour provoquer la calvitie masculine, elles peuvent mettre à rude épreuve votre chevelure en provoquant une forme temporaire de chute de cheveux appelée effluvium télogène.
Si vous avez subi une anesthésie au cours des derniers mois et que vous avez commencé à constater une perte excessive de cheveux, il est préférable d’agir rapidement en limitant le stress, en adoptant une alimentation saine et équilibrée et, si vous souhaitez accélérer la repousse des cheveux, en utilisant un complément pour la croissance des cheveux tel que le le FOLISIN.