Lichen planopilaris

Lichen planopilaris : causes, symptômes et traitement

Des nouvelles que vous ne voulez peut-être pas entendre : Le lichen planaire (LPP) est une maladie de la peau qui peut entraîner la chute des cheveux.

Il s’agit d’un type de lichen plan, qui provoque une inflammation et affecte les cellules de la peau et les muqueuses. Certaines personnes appellent le LPP le lichen plan folliculaire.

Le lichen planopilaris peut entraîner une perte de cheveux cicatricielle, qui est permanente. Voici quelques bonnes nouvelles : Cette affection est assez rare, surtout chez les hommes.

Vous voulez en savoir plus sur le LPP ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la cause, les symptômes et les traitements efficaces.

Qu’est-ce que le lichen planopilaire exactement ?

Comme indiqué précédemment, le lichen planopilaire est une maladie de la peau qui entraîne une perte de cheveux cicatricielle.

Il existe en fait trois types de lichen planopilaire :

  • Le lichen planopilaire classique : Cette maladie de la peau est associée à une inflammation des follicules pileux qui entraîne des cicatrices et une perte de cheveux permanente.
  • L’alopécie fibrosante frontale : Cette forme de LPP se caractérise par une perte progressive des cheveux qui se produit lentement et peut provoquer des cicatrices près du front. Parfois, les sourcils et les cils peuvent être touchés.
  • Syndrome de Lassueur Graham-Little Piccardi : Touchant le plus souvent les femmes, ce type de LPP entraîne une perte de cheveux cicatricielle par plaques, une raréfaction des cheveux au niveau des aisselles et de l’aine, et des bosses rugueuses autour des follicules pileux.
Lire aussi :  Les impacts de la perte de cheveux chez les personnes atteintes de maladies du système immunitaire, comme le VIH

Le LPP touche principalement les femmes adultes âgées de 40 à 60 ans, mais les hommes peuvent également en être atteints.

Quelle est la cause du lichen planopilaire ?

La cause exacte du lichen planopilaire est inconnue. On pense qu’il pourrait être le résultat d’un problème auto-immun.

L’explication la plus courante est que les globules blancs détruisent les cellules de la peau et des poils.

En général, le LPP est diagnostiqué par un examen physique et un examen microscopique d’un morceau de tissu de la zone affectée, prélevé par une biopsie à l’emporte-pièce.

Quels sont les symptômes du lichen planopilaire ?

Comme pour tout trouble ou maladie, les symptômes du lichen planopilaire peuvent varier d’une personne à l’autre.

Voici les symptômes les plus courants :

  • Perte de cheveux par plaques
  • Rougeurs sur le cuir chevelu
  • Douleur du cuir chevelu
  • Démangeaisons du cuir chevelu

Le lichen planopilaire se présente le plus souvent sous forme de plaques blanches et lisses, et il n’y a généralement pas de cheveux dans la zone de la plaque lorsqu’elle se trouve sur le cuir chevelu.

Vous pouvez remarquer une rougeur autour des follicules pileux sur les bords de ces plaques chauves.

Habituellement, les zones du cuir chevelu qui sont touchées sont soit le devant, les côtés ou le bas du dos (partie de la tête).

Lichen planopilaris  et perte des cheveux

Quelles sont les options de traitement du lichen planopilaire ?

L’idéal est de traiter le lichen planopilaire le plus tôt possible. La perte de cheveux étant permanente dans le cas du lichen planopilaire, plus tôt vous commencerez à le traiter, moins vous risquez de perdre des cheveux.

Lire aussi :  Les effets de la cigarette sur la santé des cheveux et du cuir chevelu

L’objectif du traitement est d’arrêter la chute des cheveux et de gérer les symptômes.

Des médicaments anti-inflammatoires sont souvent prescrits aux patients atteints de lichen planopilaire. Si vous êtes diagnostiqué(e) comme ayant un lichen planopilaire, un professionnel de la santé peut vous prescrire l’un des produits suivants :

  • Corticostéroïdes topiques
  • Corticostéroïdes oraux
  • Injections de corticostéroïdes
  • Médicaments antipaludéens comme l’hydroxychloroquine
  • Rétinoïdes

Le Profolan un traitement naturel, peut également être administré pour favoriser la croissance des cheveux dans les follicules pileux non affectés.

Vous pouvez acheter en ligne le complément PROFOLAN en cliquant ici

Par où commencer si vous êtes atteint de lichen planopilaire ?

Le lichen planopilaire est une maladie du cuir chevelu qui peut entraîner des cicatrices, lesquelles peuvent provoquer une perte de cheveux permanente.

Outre la perte de cheveux, les personnes atteintes de lichen planopilaire peuvent également constater des rougeurs et des démangeaisons.

Dans la plupart des cas, la PPL touche surtout les femmes d’âge moyen, mais les hommes peuvent aussi en être atteints.

Si vous pensez être atteint de ce type de lichen plan folliculaire, il est crucial de consulter un professionnel de la santé dès que possible afin d’examiner les options de traitement de la perte de cheveux. Cela vous aidera à minimiser autant que possible les plaques de perte de cheveux.

Le traitement du lichen planaire peut inclure des corticostéroïdes topiques ou oraux, des médicaments antipaludéens ou des rétinoïdes.

La meilleure première étape consiste à contacter un professionnel de la santé et à évaluer la cause de votre perte de cheveux, ainsi que les meilleures options de traitement pour vous.