La perte de cheveux est un problème courant qui touche les hommes de tous âges et de tous horizons. En fait, des recherches ont montré que plus de 50 % des hommes subissent une perte de cheveux modérée à importante à la fin de la quarantaine.
Si vous avez étudié les traitements contre la perte de cheveux, vous avez peut-être découvert des « tatouages capillaires » qui masquent la perte de cheveux et donnent l’apparence d’une chevelure complète, coiffée à la va-vite.
Appelée micropigmentation du cuir chevelu, cette procédure est une alternative intéressante aux autres traitements de la perte de cheveux, tels que le finastéride, le minoxidil ou la transplantation de cheveux.
Nous expliquons ci-dessous le fonctionnement des procédures de tatouage capillaire, ainsi que le type de résultats que vous pouvez attendre de cette approche du traitement de la perte de cheveux.
Nous avons également abordé les autres options disponibles pour traiter la perte de cheveux, qu’il s’agisse de compléments ou d’interventions chirurgicales visant à restaurer définitivement les cheveux perdus.
Que sont les tatouages de cheveux ?
Les tatouages capillaires, ou tatouages du cuir chevelu, sont exactement ce qu’ils semblent être : des tatouages utilisés pour masquer la perte de cheveux et donner l’apparence d’une chevelure complète.
La technique utilisée pour réaliser un tatouage capillaire est appelée micropigmentation du cuir chevelu. Elle consiste à tatouer le cuir chevelu avec des milliers de petits points superposés pour imiter l’apparence des follicules pileux naturels.
La plupart des procédures de micropigmentation du cuir chevelu utilisent une variété de pigments différents pour créer l’apparence de vrais cheveux coupés près du cuir chevelu.
Lorsqu’ils sont réalisés par un professionnel compétent, les résultats de ce type de procédure peuvent être à la fois impressionnants et étonnamment naturels.
La micropigmentation du cuir chevelu est souvent utilisée pour créer l’apparence d’une tête complète de cheveux courts et coupés.
Cependant, elle peut aussi être utilisée pour rendre les cheveux plus épais et plus denses dans les zones du cuir chevelu qui sont très clairsemées.
Parfois, la micropigmentation du cuir chevelu ne sert qu’à ajouter l’apparence de cheveux plus denses à une partie spécifique du cuir chevelu – par exemple, un tatouage à la racine des cheveux pour couvrir une récession, ou un tatouage à l’arrière de la tête pour couvrir les cicatrices d’une chirurgie de transplantation capillaire.
La micropigmentation est également utilisée pour couvrir les cicatrices d’affections cutanées, telles que la perte de cheveux cicatricielle ou l’alopécie areata.
Comment fonctionnent les tatouages de cheveux ?
Bien qu’il y ait quelques similitudes, le processus de tatouage des cheveux n’est pas tout à fait le même que celui d’un tatouage ordinaire.
Si les deux procédures impliquent un équipement similaire, la micropigmentation du cuir chevelu utilise des aiguilles extrêmement fines qui permettent de placer de petits points de pigment dans la peau.
Ces aiguilles tournent à un rythme de 100 à 150 fois par seconde, créant ainsi un motif naturel, semblable à un follicule, sur le cuir chevelu.
Lorsque chaque aiguille entre en contact avec le derme supérieur, elle dépose une microgouttelette de pigment sur la peau.
Pour imiter l’apparence de vrais cheveux naturels, un opérateur expérimenté appliquera les pigments aussi près que possible de la surface de la peau et utilisera une gamme de tailles de points différentes.
En appliquant l’encre près de la couche superficielle de la peau, la micropigmentation du cuir chevelu permet de créer l’apparence de points fins et minuscules, plutôt que la texture plus lisse d’un tatouage conventionnel.
La durée du processus de micropigmentation du cuir chevelu peut varier en fonction de l’ampleur de la perte de cheveux et du nombre de points à créer.
Souvent, des dizaines de milliers de petits points doivent être appliqués sur le cuir chevelu en plusieurs séances.
Avantages des tatouages de cheveux
Les procédures de tatouage des cheveux et du cuir chevelu présentent plusieurs avantages, notamment par rapport aux autres procédures utilisées pour traiter la perte de cheveux. Ces avantages sont les suivants :
- L’apparence d’une chevelure complète. Pour la plupart des hommes, le plus grand avantage de la micropigmentation du cuir chevelu est qu’elle crée l’apparence d’une chevelure complète non affectée par la calvitie masculine.
- Amélioration de la densité perçue. Bien que les tatouages du cuir chevelu soient généralement utilisés pour donner l’apparence d’une coupe au ras du sol, ils peuvent également ajouter de la densité pour donner l’impression d’une coupe de cheveux plus longs, en particulier dans les zones clairsemées telles que le cuir chevelu du vertex.
- Des résultats durables. Contrairement aux postiches, qui doivent être remplacés et réajustés tous les quelques mois, la micropigmentation du cuir chevelu offre des résultats durables. Un tatouage capillaire typique conservera son apparence pendant plusieurs années.
- Un prix abordable, surtout par rapport à d’autres procédures. Le prix de la micropigmentation du cuir chevelu dépend généralement de l’ampleur de la procédure, du nombre de traitements à effectuer pour obtenir des résultats optimaux, des compétences de la personne qui la pratique, du lieu, etc.
Cependant, il ne s’agit certainement pas de la procédure la plus économique pour traiter la perte de cheveux. - Une procédure relativement indolore. Bien que la micropigmentation du cuir chevelu soit réalisée à l’aide d’une machine à tatouer, la procédure est généralement moins douloureuse qu’un tatouage traditionnel, car les aiguilles ne pénètrent que dans les couches supérieures de la peau.
- Une courte période de récupération. Il faut généralement sept à dix jours pour que le cuir chevelu guérisse après une procédure de tatouage capillaire, après quoi les résultats sont visibles. En comparaison, une greffe de cheveux peut prendre jusqu’à six mois pour produire des améliorations notables de la croissance des cheveux.
Inconvénients des tatouages capillaires
Malgré leurs avantages uniques, les tatouages capillaires présentent également plusieurs inconvénients, allant de l’absence d’amélioration réelle de la pousse des cheveux à d’éventuels problèmes de sécurité. Ces inconvénients sont les suivants :
- Aucune amélioration réelle de la pousse des cheveux. Bien que la micropigmentation capillaire puisse améliorer la densité perçue de vos cheveux, ce type de procédure n’a aucun impact sur la croissance réelle de vos cheveux et n’est pas vraiment un « traitement » de la calvitie masculine. Si vous perdez actuellement vos cheveux, vous continuerez à les perdre après la micropigmentation du cuir chevelu, bien que l’impact de cette perte de cheveux puisse ne pas être aussi évident.
- De près, les résultats peuvent ne pas sembler totalement naturels. Pratiquée par un opérateur qualifié, la micropigmentation du cuir chevelu peut donner des résultats impressionnants et naturels, du moins à une distance raisonnable. De près, les gens peuvent voir que la texture de vos cheveux n’est pas totalement naturelle. Lorsqu’une personne touche votre cuir chevelu, elle peut également sentir la différence entre de vrais cheveux courts et l’apparence d’une coupe à rasoir créée par un tatouage du cuir chevelu.
- Bien que rares, des complications peuvent survenir. Les complications possibles de la pigmentation du cuir chevelu comprennent des infections cutanées causées par des emballages, de l’encre de tatouage ou des aiguilles contaminés, ainsi que des réactions aux ingrédients utilisés dans les pigments artificiels.Dans certains cas, les métaux utilisés dans les pigments de tatouage peuvent entraîner des complications dans les procédures d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
- Les recherches sur la sécurité à long terme sont limitées. La micropigmentation du cuir chevelu étant un nouveau type de procédure, les recherches sur sa sécurité à long terme sont limitées. Des recherches ont montré que certains pigments utilisés dans les procédures de tatouage du cuir chevelu peuvent migrer vers d’autres zones du corps, y compris les ganglions lymphatiques. On dispose de peu d’informations sur le potentiel cancérigène des pigments utilisés pour ce type de procédure.
- La procédure peut prendre du temps. La plupart des personnes ont besoin de plusieurs séances pour atteindre le niveau de densité et de couverture souhaité. En moyenne, chaque séance prend quatre à cinq heures, ce qui rend le processus assez long.
- Bien qu’ils soient durables, les résultats ne sont pas permanents. Bien que les cheveux tatoués puissent durer plusieurs années, la procédure doit être répétée pour obtenir des résultats d’apparence naturelle. À long terme, les coûts liés à la répétition de ce type de procédure peuvent s’accumuler, ce qui signifie que le maintien de ces « cheveux » pendant plusieurs décennies peut coûter plus cher que prévu initialement.
Autres moyens de traiter la perte de cheveux
Bien que la micropigmentation du cuir chevelu offre certains avantages, ce n’est certainement pas la seule option disponible pour traiter la perte de cheveux.
Si vous commencez à perdre vos cheveux, il existe plusieurs autres méthodes qui peuvent être utilisées pour arrêter la perte de cheveux et même restaurer les cheveux dans les zones de votre cuir chevelu qui sont visiblement clairsemées.
Compléments contre la chute des cheveux
Le Profolan, le Folisin ou le Locerin sont des compléments naturels sans effet secondaire et dont l’efficacité n’est plus a prouver pour contrer la perte des cheveux et leur redonner une belle croissance. Ces vitamines sont sous formes de gélules et il est conseillé de les prendre en cure pour des résultats optimums
La chirurgie des greffes de cheveux
La transplantation capillaire est une procédure qui consiste à prélever des cheveux à l’arrière et sur les côtés de votre cuir chevelu, puis à les transplanter à la racine des cheveux, sur la couronne ou dans d’autres zones de perte de cheveux.
Contrairement à la micropigmentation du cuir chevelu, qui crée l’apparence de follicules pileux, la greffe de cheveux déplace réellement les follicules pileux d’une partie du cuir chevelu à une autre, ce qui vous permet de restaurer vos cheveux et d’en améliorer la densité et l’épaisseur.
Les techniques modernes de greffe de cheveux consistent à déplacer quelques cheveux à la fois, ce qui permet d’obtenir un résultat plus convaincant et plus naturel que les greffons capillaires d’il y a quelques décennies.
Pour qu’une greffe de cheveux soit une option de traitement efficace, vous devez disposer d’un nombre suffisant de cheveux donneurs, ainsi que d’une peau saine dans les zones de votre cuir chevelu affectées par la perte de cheveux.
Vous devrez également payer les frais chirurgicaux, qui peuvent souvent atteindre des milliers d’euros.
Malgré les coûts importants, la greffe de cheveux peut être une option intéressante si vous recherchez une solution à long terme pour la perte de cheveux.
Le tatouage capillaire vous convient-il ?
La micropigmentation du cuir chevelu, ou tatouage capillaire, peut vous donner l’apparence d’une chevelure complète sans la douleur, le coût ou la longue convalescence d’une greffe de cheveux.
Cependant, il est important de connaître les limites de ce type de procédure, notamment le fait qu’elle masque la perte de cheveux au lieu de la traiter.
Si vous devenez chauve, des options telles que le Profolan, et le Folisin peuvent vous aider à conserver les cheveux que vous avez encore et même potentiellement à faire repousser des cheveux dans les zones de votre cuir chevelu touchées par la perte de cheveux.