stéroide et pzerte des cheveux

Les stéroïdes peuvent-ils causer la perte de cheveux ?

Nous pensons généralement aux stéroïdes dans leur aspect le plus négatif, c’est-à-dire les stéroïdes anabolisants illégaux qui améliorent les performances et dont on entend parler dans les sports professionnels. Mais les stéroïdes ont un éventail d’avantages et d’utilisations bien plus large que l’amélioration des performances.

Ils constituent un outil important dans la véritable ceinture d’utilité des médecins et des chirurgiens, pour aider les patients à se sentir et à fonctionner mieux lorsqu’ils ont besoin d’aide.

Mais parfois, ces avantages ont un prix, et ce prix peut inclure des dommages ou la perte de cheveux.

La perte de cheveux due à des traitements médicaux légitimes est parfois un effet secondaire inévitable, mais le meilleur outil dans votre boîte à outils pour minimiser les dommages est la connaissance.

Les types de stéroïdes

Il existe deux types de stéroïdes les plus connus du corps médical : les stéroïdes anabolisants et les corticostéroïdes.

  • Les corticostéroïdes ont une multitude d’usages médicaux : ils peuvent être bénéfiques dans le traitement des problèmes de peau, des troubles sanguins, des affections arthritiques et oculaires, ainsi que de certaines allergies.
  • Les stéroïdes anabolisants sont principalement connus pour affecter les niveaux d’androgènes. Les androgènes sont à l’origine des problèmes liés à une affection appelée alopécie androgénique, communément appelée calvitie masculine.

Les stéroïdes provoquent-ils la chute des cheveux ?

La réponse simple à cette question est la suivante : cela dépend du stéroïde.

Certains corticostéroïdes peuvent contribuer à la chute des cheveux. Les corticostéroïdes comme la prednisolone mentionnent l’amincissement des cheveux du cuir chevelu comme un effet secondaire possible. Il ne s’agit pas d’un effet secondaire courant de la prednisolone, mais vous devez en être conscient.

Mais l’inverse peut également être vrai dans certaines circonstances. La National Library of Medicine (NLM) suggère que certains effets secondaires (et avantages non indiqués) de la prednisolone peuvent inclure – vous l’avez deviné – une augmentation de la croissance des cheveux.

L’autre côté de la médaille, ce sont les stéroïdes anabolisants. Les stéroïdes anabolisants sont simplement une version synthétique de la testostérone, et ils peuvent avoir des effets importants sur vos cheveux.

Les stéroïdes anabolisants sont souvent prescrits pour traiter les déséquilibres hormonaux et peuvent aider à traiter les maladies qui entraînent une perte musculaire, mais les athlètes en abusent souvent pour obtenir des avantages en termes de performance.

C’est une mauvaise idée, car ces stéroïdes peuvent perturber des tas de processus, depuis les fonctions cérébrales et sexuelles jusqu’à, oui, la croissance des cheveux.

Les stéroïdes anabolisants provoquent simultanément la chute des cheveux chez les hommes et leur croissance chez les femmes, et ils ont des effets secondaires désagréables pour les personnes qui n’en ont pas besoin pour des raisons médicales.

Vous devriez prendre un moment pour lire les nombreux effets secondaires selon le National Institutes for Health.

Les stéroïdes peuvent-ils traiter la perte de cheveux ?

En fait, ces informations laissent entrevoir une troisième possibilité : les corticostéroïdes comme la prednisone peuvent aussi être un traitement de la chute des cheveux dans certains cas rares – notamment pour l’alopécie areata – un type de chute de cheveux causé par une maladie auto-immune.

Il est possible que les effets soient dus à la façon dont le médicament est administré.

Pourquoi ce traitement serait-il bon pour la perte de cheveux ? Eh bien, parce que l’alopécie areata est en fait une maladie auto-immune qui endommage les cheveux.

Il s’agit d’une forme rare de calvitie localisée qui touche environ deux pour cent de la population générale et qui résulte du même type de problème que celui que les corticostéroïdes sont censés traiter.

calvitie et stéroides

Protéger vos cheveux contre la chute de cheveux due aux stéroïdes

Comme nous l’avons mentionné, la recherche a montré que certains corticostéroïdes sont en fait un traitement efficace pour certains types de chute de cheveux.

Mais si vous êtes confronté à une perte de cheveux et que vous pensez qu’il s’agit d’une perte de cheveux d’origine médicamenteuse, la première chose à faire est de contacter votre médecin.

Il doit être informé des effets secondaires que vous pouvez ressentir, afin de pouvoir formuler d’autres recommandations pour savoir s’il faut ou non arrêter le traitement, ajuster les doses ou changer de médicament.

Ceci s’applique immédiatement et entièrement aux stéroïdes anabolisants non prescrits par un professionnel de la santé. En plus d’être illégaux et dangereux, ils sont aussi souvent dangereux lorsqu’ils sont acquis par l’intermédiaire d’un tiers.

Un professionnel de la santé vous le dira aussi.

Si vous perdez vos cheveux pour une raison quelconque, il vous proposera également des options de traitement.

Vous pouvez également vous tourner vers une excellente option le Profolan qui est un complément 100% naturel sans effet secondaire dont l’efficacité sur la chute des cheveux n’est plus à prouver. Ce complément est très riche en vitamines, plantes, biotine , qui sont des éléments indispensable pour les cheveux. Avant de passer à des médicaments sur ordonnance qui ont des effets secondaire essayez Profolan contre la perte des cheveux .

Aucun stéroïde ne doit être pris sans l’avis d’un professionnel de la santé, et même si vous l’avez fait pour une raison quelconque (arrêtez), les effets secondaires doivent être signalés immédiatement à un professionnel de la santé pour votre propre sécurité.

La perte de cheveux a des causes diverses, notamment le mode de vie et d’autres conditions, mais l’utilisation de stéroïdes sans ordonnance peut causer beaucoup plus de problèmes qu’elle n’en vaut la peine.

Bien sûr, toutes les personnes qui perdent leurs cheveux ne font pas forcément quelque chose de mal, et pour tous ceux qui constatent des effets secondaires aux médicaments nécessaires, il existe des ressources.

Un professionnel de la santé sera en mesure de vous aider à trouver la réponse adaptée à la perte de follicules que vous constatez.