traitement amincissements diffus

Qu’est-ce que l’amincissement diffus et comment le traiter ?

La perte de cheveux se présente sous de nombreuses formes, allant d’une ligne de cheveux fuyante à une zone chauve qui se développe près de la couronne de votre cuir chevelu.

L’une des formes les plus courantes de la perte de cheveux est l’éclaircissement diffus – une perte de cheveux étalée qui affecte l’ensemble du cuir chevelu.

Au lieu d’affecter une zone précise, comme la racine ou la couronne des cheveux, l’éclaircissement diffus peut donner à l’ensemble de votre chevelure une apparence mince et « transparente ».

L’éclaircissement diffus a plusieurs causes potentielles, de l’alopécie androgénétique (communément appelée calvitie masculine) aux conditions médicales qui peuvent provoquer une chute temporaire des cheveux.

Nous allons expliqué ci-dessous ce qu’est l’éclaircissement diffus, ainsi que les signes courants que vous pouvez repérer si vous souffrez de cette forme de perte de cheveux.

Nous avons également énuméré les causes les plus courantes de l’éclaircissement diffus, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour stimuler la croissance des cheveux et retrouver leur épaisseur et leur densité normales.

Qu’est-ce que l’éclaircissement diffus ?

L’éclaircissement diffus, ou perte de cheveux diffuse, est une forme de perte de cheveux dans laquelle les cheveux tombent de toutes les zones du cuir chevelu, ce qui donne à vos cheveux un aspect fin et peu dense.

La calvitie masculine, qui est la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez l’homme, se manifeste généralement par un recul de la ligne des cheveux ou une calvitie au niveau de la couronne.

En revanche, la calvitie diffuse affecte généralement l’ensemble du cuir chevelu, sans provoquer de ligne de démarcation nette ou d’autre motif distinct.

Comme les autres formes de perte de cheveux, l’éclaircissement diffus peut avoir un effet notable sur l’apparence de vos cheveux et votre qualité de vie.

Signes courants de l’éclaircissement diffus

Comme d’autres types de perte de cheveux, l’éclaircissement diffus peut apparaître soudainement ou se développer sur plusieurs mois.

Si vous êtes confronté à une perte de cheveux diffuse, vous pouvez remarquer les signes et symptômes suivants :

  • Une réduction de la densité des cheveux. Le signe le plus évident d’une perte de cheveux diffuse est une chevelure visiblement mince. Vous pouvez remarquer que vos cheveux ont l’air moins denses que d’habitude, avec moins de cheveux à la racine, au milieu de la chevelure et sur la couronne.
  • Un cuir chevelu bien visible. À mesure que la densité de vos cheveux diminue, votre cuir chevelu peut devenir plus facile à voir. Ce signe est souvent particulièrement visible lorsque vos cheveux sont mouillés, ou lorsque vous regardez votre cuir chevelu sous une lumière vive, orientée vers le bas.
  • Perte excessive de cheveux. Il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour dans le cadre du cycle de croissance naturel de vos cheveux. Si vous souffrez d’éclaircissement diffus, vous pouvez commencer à perdre plus de cheveux que cela quotidiennement. Un signe courant de perte excessive de cheveux est la présence d’un grand nombre de mèches de cheveux sur votre taie d’oreiller, dans vos draps de lit ou autour de la bonde de votre douche.
Lire aussi :  La caféine aide-t-elle à lutter contre la chute des cheveux ?

Causes de l’éclaircissement diffus

Plusieurs problèmes différents peuvent causer ou contribuer à l’éclaircissement diffus. L’un des plus courants est une forme de chute de cheveux appelée effluvium télogène.

L’effluvium télogène se développe lorsqu’un grand nombre de vos cheveux entrent prématurément dans la phase télogène, ou de repos, du cycle de croissance des cheveux.

Les cheveux sains passent par un cycle à plusieurs phases lorsqu’ils atteignent leur pleine longueur. Dans la phase anagène, chaque cheveu pousse à partir du follicule pileux jusqu’à sa pleine longueur sur une période de deux à six ans.

Le cheveu entre ensuite dans la phase catagène, une phase de transition au cours de laquelle il cesse de croître activement.

Enfin, le cheveu entre dans la phase télogène, pendant laquelle la croissance s’arrête et le cheveu est finalement remplacé par une nouvelle mèche de cheveux anagène.

Normalement, 85 à 90 % des cheveux de votre cuir chevelu sont en phase anagène à tout moment, le reste des cheveux étant en phase télogène.

L’effluvium télogène implique qu’un grand pourcentage de vos cheveux – souvent jusqu’à 70 % de tous les cheveux anagènes – entrent prématurément dans la phase télogène et tombent.

La plupart des cas d’effluvium télogène se développent en réponse à un stress physiologique, qui peut être causé par une variété de facteurs différents.

Les événements susceptibles de déclencher l’effluvium télogène sont les suivants

  • Les maladies qui provoquent de la fièvre
  • les infections, les interventions chirurgicales importantes ou d’autres blessures
  • des changements soudains dans les niveaux d’hormones
  • un stress sévère ou permanent, ou un événement traumatisant
  • les troubles de la thyroïde, comme l’hypothyroïdie
  • Les régimes chocs qui réduisent considérablement la consommation de nourriture
  • carences nutritionnelles, telles qu’un faible apport en protéines ou une carence en fer
  • les médicaments, tels que les bêta-bloquants, les rétinoïdes, les anticoagulants et autres.

Lorsque l’effluvium télogène se produit, la perte de cheveux n’est généralement pas immédiate. La plupart du temps, les cheveux touchés cessent de pousser pendant un à six mois, après quoi ils tombent lorsqu’ils repassent en phase anagène et se détachent du cuir chevelu.

La chute des cheveux due à l’effluvium télogène n’est pas permanente. En général, les cheveux repoussent dès que le problème sous-jacent est traité.

Lire aussi :  Le guide complet pour en finir avec la calvitie une bonne fois pour toute

Bien que l’effluvium télogène soit une cause fréquente de l’éclaircissement diffus, ce n’est pas le seul problème qui peut provoquer ce type de perte de cheveux. Les autres causes potentielles de l’éclaircissement diffus sont les suivantes

  • La calvitie masculine. La calvitie masculine peut provoquer un recul de la ligne des cheveux, une calvitie au niveau de la couronne et/ou une perte de cheveux diffuse qui affecte la majeure partie du cuir chevelu. Les hommes aux derniers stades de l’échelle de Norwood présentent souvent un éclaircissement diffus visible et significatif. Contrairement à l’effluvium télogène, qui entraîne généralement une perte de cheveux temporaire, la perte de cheveux due à la calvitie masculine doit être traitée rapidement pour éviter une perte de cheveux permanente.
    Alopécie areata incognita Il s’agit d’une forme d’alopécie areata qui entraîne une perte de cheveux diffuse et soudaine. Elle peut se développer en quelques semaines et est souvent diagnostiquée à tort comme un effluvium télogène ou une calvitie masculine.
  • Alopécie areata diffuse. Cette forme d’alopécie areata est très similaire à l’alopécie areata incognita, mais se produit sur une plus longue période. Elle provoque également un éclaircissement diffus qui peut affecter l’ensemble du cuir chevelu.
  • L’anagen effluvium. L’effluvium anagène est une forme de perte de cheveux sans cicatrice qui peut se développer en réponse à certains médicaments et produits chimiques, y compris les médicaments utilisés dans le cadre d’une chimiothérapie.

Si l’on parle de la perte de cheveux chez les femmes, la perte de cheveux féminine peut également entraîner un amincissement diffus. Ce type de calvitie féminine entraîne généralement une perte de cheveux autour du cuir chevelu et de la ligne de séparation (la zone du cuir chevelu où les cheveux se divisent en deux lignes naturelles, l’une orientée vers la gauche et l’autre vers la droite), qui peut éventuellement évoluer vers un amincissement diffus sur l’ensemble du cuir chevelu.

Toutefois, il convient de noter que si l’éclaircissement diffus est une caractéristique importante de la calvitie féminine, il ne s’agit pas du facteur déterminant dans le diagnostic de la calvitie féminine.

complément pour l'amincissement diffus des cheveux

Comment traiter l’éclaircissement diffus ?

Comme les autres formes de chute de cheveux, l’éclaircissement diffus peut presque toujours être traité par des médicaments, des changements de mode de vie, des produits anti-chute ou une combinaison de différentes approches.

Nous vous présentons ci-dessous les moyens les plus efficaces de traiter l’éclaircissement diffus.

Traiter l’affection sous-jacente

Lorsque l’éclaircissement diffus est causé par l’effluvium télogène, il s’améliore généralement de lui-même après que vous ayez identifié l’événement responsable et pris des mesures pour traiter le problème à l’origine de votre perte de cheveux.

Il peut s’agir de modifier l’utilisation de certains traitements médicaux et médicaments, d’adapter votre régime alimentaire, de réduire le stress ou simplement de vous reposer et de récupérer après une blessure ou une opération.

Lire aussi :  Les traitements pour la perte de cheveux liée à l'hyperthyroïdie

Si vous pensez être atteint d’effluvium télogène, il est préférable d’en parler à votre médecin ou de prendre rendez-vous avec un dermatologue.

Celui-ci pourra rechercher des signes d’effluvium télogène dans vos cheveux à l’aide d’un test de traction et d’une biopsie. De nombreuses causes courantes de l’effluvium télogène peuvent être identifiées par une numération globulaire, un dosage de la thyrotropine et d’autres analyses sanguines rapides et pratiques.

Profolan

Le Profolan est un complément naturel contre la perte de cheveux, disponible sous forme de gélules. Il agit en faisant passer les cheveux en phase anagène, ou phase de croissance, du cycle de croissance des cheveux et en stimulant l’irrigation sanguine de votre cuir chevelu.

Si vous souffrez d’une perte de cheveux diffuse, une cure de Profolan contribue souvent à stimuler la croissance et à produire des cheveux plus épais et plus denses.

Autres produits pour la croissance des cheveux

D’autres produits pour la croissance des cheveux peuvent également aider à contrôler la perte excessive de cheveux et à favoriser une croissance saine des cheveux :

Shampooing favorisant la croissance. De nombreux shampooings sont formulés pour favoriser la croissance des cheveux, avec des ingrédients tels que le palmier nain et le kétoconazole. Notre shampooing épaississant est conçu pour cibler l’accumulation de DHT sur le cuir chevelu et soutenir les autres traitements contre la chute des cheveux.

Biotine et autres vitamines favorisant la croissance des cheveux. Les vitamines et minéraux jouent un rôle clé dans le processus de croissance de cheveux épais, forts et sains. Nos vitamines tel que la biotine, le Profolan, le folisin sont riches en biotine, niacine et plusieurs autres vitamines essentielles pour une croissance optimale des cheveux.

profolan contre la calvitie
Folisin cheveux

Traitement de l’amincissement diffus

Plusieurs formes différentes de perte de cheveux peuvent provoquer un éclaircissement diffus, notamment l’effluvium télogène, la calvitie masculine et les formes auto-immunes de perte de cheveux telles que l’alopécie areata.

En fonction de sa cause, l’éclaircissement diffus peut se manifester par un amincissement des cheveux qui affecte uniformément l’ensemble du cuir chevelu, ou par un schéma de perte de cheveux avec un amincissement dans des zones spécifiques.

Si vous avez remarqué que vos cheveux semblent plus fins que d’habitude, il est important d’en parler à votre médecin ou de prendre rendez-vous avec un dermatologue pour en identifier la cause.

La plupart du temps, les traitements contre la chute des cheveux, comme le Folisin et le Profolan, peuvent arrêter la chute des cheveux et empêcher l’éclaircissement diffus de s’aggraver.